4 questions pour tout comprendre à la certification Google

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Que diriez-vous d’obtenir un diplôme délivré par Google ? Ce n’est pas une plaisanterie : le géant du web propose à qui le souhaite de s’inscrire à un examen en ligne et de repartir avec un certificat en bonne et due forme. Une certification Google vous permet de valider, puis de mettre en valeur, vos compétences relatives à l’outil Analytics ou aux annonces publicitaires AdWords, entre autres. N’importe qui peut y prétendre : spécialistes du marketing, pros du référencement payant ou naturel, entrepreneurs, indépendants, webmasters amateurs, etc. Vous vous demandez comment passer ces certifications ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Google certification en 4 questions.

1. À quoi sert la Google certification ?

C’est simple : si vous voulez postuler auprès de cabinets d’avocats réputés, vous devez obtenir un diplôme dans la meilleure université de droit. C’est exactement la même chose pour le marketing web.

Dans ce domaine, Google fait autorité. De fait, la Google certification est une référence incontournable pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur ou qui veulent y grimper les échelons plus rapidement, car les attestations fournies sont une preuve irréfutable de maîtrise des compétences. C’est donc le moyen idéal de valoriser ses acquis et de démontrer son expertise.

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2. Quelles sont les certifications Google accessibles ?

La Google certification concerne plusieurs domaines de compétences. Voyons cela dans le détail.

  • La certification Google AdWords. Cette plateforme est la régie publicitaire du moteur de recherche. Les campagnes AdWords permettent de placer des liens sponsorisés dans les premiers résultats à partir de mots-clés précis. La réussite à cet examen est un gros plus quand il s’agit de travailler dans une agence SEA ou avec des clients souhaitant lancer des campagnes de référencement payant. Sa validité est de 12 mois.
  • La Google certification Analytics. L’outil d’analyse des performances de Google est largement utilisé. Cette certification permet de valider des compétences basiques et avancées, et pas seulement en rapport avec l’outil lui-même : des connaissances en html ou sur le fonctionnement des cookies sont également exigées. Sa validité est de 18 mois.
  • La certification YouTube. Un examen indispensable pour celui qui entend maîtriser les secrets du marketing vidéo sur la plateforme, en matière de gestion, de monétisation et d’optimisation d’une chaîne. Toutefois, seuls les membres du Programme Partenaire YouTube (plus de 1 000 abonnés sur la chaîne et plus de 4 000 heures de vidéo visionnées en un an) ont accès à cette Google certification.
  • La certification Google Mobile Web Specialist. Cet examen se distingue des trois autres en ce qu’il s’adresse à des professionnels du développement sur mobile et qu’il est payant. Mais dans un monde marketing où les usages mobiles sont de plus en plus prégnants, pareille Google certification n’est sans doute pas inutile si vous faites du développement de sites responsive ou d’applications votre cœur de métier.

3. Comment se déroule un examen de Google certification ?

La teneur de l’examen dépend de la Google certification souhaitée. Par exemple, la certification AdWords nécessite de valider deux examens sur six, avec un seuil d’admissibilité de 80 %. Les examens prennent la forme de QCM (questions à choix multiples) à remplir dans un temps limité. Ils portent sur des sujets divers comme les bases d’AdWords, le réseau Display, la publicité vidéo ou les annonces sur mobile.

La Google certification Analytics, quant à elle, ne comporte qu’un seul examen contenant 70 questions (disséminées dans cinq chapitres) auxquelles le candidat doit répondre en moins d’une heure trente. Tout comme la certification YouTube qui dure deux heures maximum et nécessite de répondre juste à 75 % des questions.

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4. Comment se préparer pour passer une certification Google ?

À l’instar de tout examen, passer une Google certification suppose de se préparer convenablement et de créer un environnement de travail favorable le jour de l’épreuve. Pour cela, nous vous recommandons de suivre ces conseils :

  • Ne bachotez pas ! Formez-vous consciencieusement. Si le domaine dans lequel vous souhaitez passer votre Google certification ne vous est pas bien connu, vous pouvez suivre les nombreuses formations gratuites mises en ligne par le moteur de recherche.
  • Soyez à jour ! Si vous faites déjà du webmarketing votre métier, pensez à réviser un brin avant de vous lancer et évitez de pécher par excès de confiance : vous devez maîtriser les nouveautés et être parfaitement à jour si vous voulez réussir. Surtout, pratiquez un maximum.
  • Mettez-vous au calme ! Gardez vos bonnes habitudes de bachelier/d’étudiant : veillez à travailler au calme et isolé du reste du monde, de manière à garder toute votre concentration.
  • Utilisez votre temps au mieux ! Si une question vous pose problème, prenez le temps de la relire calmement et de bien réfléchir. Vous avez de la marge avant que le chronomètre n’arrive à son terme. Relisez bien votre réponse et ne cliquez sur le bouton « suivant » que si vous êtes sûr de vous : il est impossible de revenir en arrière une fois une question validée.

Avec ces conseils, vous pouvez vous lancer en toute confiance. Et obtenir votre Google certification !

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