5 raisons d’intégrer le vidéo marketing à votre stratégie

vidéo marketing 1

Intégrer la vidéo à votre stratégie marketing, vous n’y pensez pas ? Et pourtant, ce médium est doucement en train de s’imposer comme le plus puissant des formats dédiés au marketing digital. 63 % des entreprises à travers le monde ont commencé à créer des contenus marketing sous forme de vidéos, et ce pourcentage a toutes les chances d’augmenter exponentiellement dans les années à venir. Vous n’êtes pas encore convaincus ? Voici 5 raisons pour lesquelles le vidéo marketing est indispensable à une stratégie de communication digitale réussie.

1. La vidéo occupe une place de plus en plus importante sur le web

En quelques années, la vidéo est devenue LE médium privilégié par les internautes. Une étude Médiamétrie de 2017 montre que les 25-49 ans passent 80 % de leur temps à regarder des vidéos en rapport avec des produits ou des services. En parallèle, le smartphone et la tablette s’imposent comme des appareils privilégiés pour ce médium : 50 % de toutes les vidéos sur le web sont regardées sur un smartphone (étude State of the video industry, AOL, 2017), ce qui tend à lier vidéo marketing et usages mobiles. En somme : les internautes consomment de plus en plus de vidéos, et ils le font de plus en plus depuis des supports nomades. Ce qui fait qu’en 2019, les vidéos à elles seules pourraient représenter jusqu’à 80 % de l’ensemble du trafic web mondial.

2. Le vidéo marketing booste le référencement naturel

Le vidéo marketing consiste à produire des contenus vidéos destinés à vos prospects, exactement comme vous le faites déjà (sans doute) avec des contenus écrits. Et de la même façon que les articles de blog, ces contenus vidéos servent aussi un autre but : booster le référencement naturel de votre site web. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : une vidéo a 53 fois plus de chances qu’un contenu écrit d’apparaître en première page lors d’une recherche sur Google (étude Moovly). Elle s’affiche dans 14 % de tous les résultats de recherche. Cette relation entre référencement naturel et vidéo marketing est d’autant plus puissante que Google et YouTube sont intimement liés, et qu’une présence accrue sur la plateforme de partage de vidéos contribue à optimiser le SEO d’un site. Quand on sait que plus de 500 ans de vidéos sont regardés chaque jour sur YouTube, on se dit qu’il y a un sacré potentiel pour le référencement !

vidéo marketing 2

3. Les contenus vidéos augmentent les conversions et les ventes

L’objectif d’une stratégie marketing est l’augmentation des taux de conversion d’une part, et des ventes d’autre part. C’est précisément sur ces deux leviers que le vidéo marketing peut agir avec efficacité. Le fait d’ajouter une vidéo relative à un produit ou un service sur une landing page contribue à générer 80 % de conversions en plus. Ce médium peut aussi favoriser le passage à l’acte d’achat : 74 % des utilisateurs qui ont regardé une vidéo explicative au sujet d’un produit sur lequel ils se renseignaient ont fini par l’acheter. D’ailleurs, ce n’est pas si surprenant : la vidéo a un effet psychologique puissant, d’autant plus que les images ont toujours un poids émotionnel plus prononcé que les mots.

4. Le vidéo marketing jouit d’un excellent ROI

En termes de marketing digital, le ROI fait toute la différence. Une stratégie ne doit pas être efficace seulement : elle doit aussi être rentable. Or, à ce titre, le vidéo marketing se pose là. 83 % des entreprises qui ont intégré la vidéo à leur stratégie ont constaté une amélioration de leur ROI (The State of Video Marketing 2017). Un chiffre qui peut sembler étonnant de prime abord, car il est plus complexe et plus coûteux de produire des vidéos que d’écrire des contenus. Le fait est que les internautes se montrent surtout exigeants quant à la qualité explicative du contenu, tandis que l’aspect technique de la vidéo leur importe peu. Une simple vidéo tournée avec un smartphone, mais intelligemment conçue, peut donc avoir un impact majeur sur votre ROI, alors qu’un contenu léché mais sans intérêt n’attirera pas l’attention des prospects.

vidéo marketing 3

5. La vidéo complète les autres leviers marketing

Le principal avantage du vidéo marketing, c’est qu’il est passe-partout. La vidéo est un format, et non un canal de communication en tant que tel. Techniquement, vous pouvez donc la placer un peu partout, pour compléter vos leviers marketing existants : sur votre site web, dans vos emails, dans le cadre de vos campagnes sur YouTube, ou sur vos comptes sociaux. Par exemple, 78 % des entreprises qui ont utilisé les vidéos Live de Facebook à des fins marketing en parlent comme d’un levier efficient. Au-delà des canaux, il y a aussi les formats qui se combinent entre eux : une vidéo explicative peut être classique, interactive, ou s’adosser à la réalité virtuelle ; elle peut être filmée avec une caméra à 360° ; elle peut être produite sous forme de webinar ; etc. En résumé, les possibilités offertes par le vidéo marketing sont innombrables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *