Boostez vos campagnes YouTube grâce à deux nouvelles fonctionnalités : les audiences personnalisées et les annonces TrueView

Boostez vos campagnes YouTube grâce à deux nouvelles fonctionnalités les audiences personnalisées et les annonces TrueView 1

Le monde de la publicité digitale connaît une croissance fulgurante, notamment grâce au développement des leviers sociaux (à lire dans cet article). Après Facebook et LinkedIn, qui ont récemment lancé des fonctionnalités dédiées à l’acquisition payante, c’est YouTube qui se met au diapason : Google a annoncé le lancement des audiences personnalisées sur sa plateforme de partage de vidéos. Dans la foulée, un nouvel outil – les annonces TrueView – a également fait son apparition. De quoi dynamiser les campagnes marketing vidéo des annonceurs et booster leurs performances. À condition de savoir comment les intégrer à sa stratégie !

Le principe des audiences personnalisées appliqué à YouTube

À force de voir Facebook et LinkedIn évoluer sur le devant de la scène de la publicité sociale, on en oublierait presque le potentiel énorme de YouTube. Ses statistiques sont pourtant ahurissantes : 400 heures de vidéos uploadées chaque minute, 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, et plus d’un milliard de vidéos disponibles. Quand on sait, en outre, que la vidéo sera présente dans 54 % de toutes les publicités sur Google d’ici 2019, on comprend l’urgence de mettre en place des campagnes marketing vidéo.

Mais là où YouTube se distingue, c’est dans la portée théorique des campagnes. Car la plateforme appartient au premier moteur de recherche au monde, Google. Le géant du web a donc eu l’idée de lancer sa propre version des audiences personnalisées (déjà très utilisées par les marketeurs dans le cadre des Facebook Ads, l’un des leviers d’acquisition payante les plus populaires) en combinant la puissance du Search à des campagnes marketing vidéo sur YouTube.

Concrètement, il est désormais possible, à la faveur de ce nouvel outil, de cibler sur YouTube des internautes qui ont formulé des requêtes sur Google. Par exemple, si un utilisateur cherche « voyage en Inde » sur le moteur de recherche et qu’il se rend ensuite sur YouTube, il pourra être visé par une publicité vidéo créée par un professionnel du tourisme ou par une compagnie aérienne. Ce faisant, Google cherche à favoriser la cohérence publicitaire dans le cadre d’un parcours multicanal.

Boostez vos campagnes YouTube grâce à deux nouvelles fonctionnalités les audiences personnalisées et les annonces TrueView 2

Comment créer des campagnes marketing vidéo avec les audiences personnalisées de YouTube ?

Pour créer des campagnes marketing vidéo bénéficiant de cette fonctionnalité, il est indispensable de passer par Google AdWords. Lors de la création d’une campagne publicitaire sur ce canal, il suffit d’ajouter des mots-clés associés aux produits ou aux services. Ces mots-clés serviront à suivre le parcours des utilisateurs et à les contacter via des vidéos sponsorisées personnalisées quand ils navigueront sur YouTube.

Les audiences personnalisées sont accessibles sur la nouvelle interface de Google AdWords (tout comme la mesure des performances des landing pages mobiles).

L’incitation à l’action façon YouTube : les annonces TrueView

L’autre fonctionnalité annoncée par Google et destinée aux campagnes marketing vidéo sur YouTube s’appelle TrueView. Il s’agit d’un format d’annonces publicitaires dotées d’appels à l’action personnalisés, conçus dans l’optique d’améliorer l’acquisition des prospects. Ces appels à l’action prennent la forme d’annonces d’accompagnement que les internautes voient s’afficher au-dessus des recommandations, à droite de l’écran ; en format mobile, ils apparaissent sous la vidéo.

Cette fonctionnalité permet aux annonceurs de personnaliser ces appels à l’action. Il est possible d’ajouter des éléments spécifiques comme un visuel ou le logo de l’annonceur ; sinon, ils seront automatiquement extraits et placés par Google à partir des landing pages. Mais attention : comme c’est le cas pour tous les autres types d’annonces sur YouTube, celles-ci pourront être ignorées après un délai de cinq secondes.

Boostez vos campagnes YouTube grâce à deux nouvelles fonctionnalités les audiences personnalisées et les annonces TrueView 3

Comment dynamiser vos campagnes marketing vidéo avec TrueView ?

Le gros avantage de Google TrueView réside dans son fonctionnement combiné avec les audiences personnalisées. Ensemble, ces deux leviers permettent de booster votre acquisition et vos conversions, puisque les annonces TrueView sont conçues pour répondre à des objectifs d’intervention directe auprès des utilisateurs.

En effet, il est crucial que vos campagnes marketing vidéo combinées soient basées sur une stratégie ciblée, avec un haut niveau de précision dans la personnalisation. Google n’ayant pas l’intention de transformer YouTube en un vaste panneau publicitaire intrusif, seules les annonces TrueView bien ciblées auront une chance d’être réellement efficaces.

Pour ce faire, ces campagnes marketing vidéo personnalisées sont définies de façon automatique via les enchères au CPA cible. L’annonceur ne paie que si l’utilisateur regarde au moins 30 secondes de la vidéo – ou son intégralité, si sa durée totale n’excède pas celle-ci – ou s’il effectue une action pour interagir avec l’annonce.

Il s’agit donc d’une fonctionnalité particulièrement pertinente en vue de booster vos campagnes marketing vidéo, à condition de savoir comment s’en servir efficacement. Ce qu’un spécialiste du référencement payant pourra vous apprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *