LinkedIn Ads : les 5 règles de base pour bien utiliser la régie publicitaire LinkedIn !

LinkedIn Ads 1

Intégrer le premier réseau social professionnel à votre stratégie d’acquisition digitale, ça vous dit ? Avec ses 500 millions d’utilisateurs dans le monde et son positionnement résolument B2B, LinkedIn s’est imposé auprès des marketeurs comme un levier de communication absolument unique – et extrêmement précieux. Mais sa régie publicitaire, aussi efficace soit-elle, ne se donne pas aisément : elle demande à être domptée ! Voici les 5 règles de base à connaître pour tirer le meilleur parti des LinkedIn Ads, et ainsi booster vos acquisitions sociales.

1. Choisissez le bon format pour vos LinkedIn Ads

Tout comme les Facebook Ads, les LinkedIn Ads proposent une grande variété de formats publicitaires, chacun étant adapté à des besoins ou des cibles spécifiques. Avant de lancer votre campagne sur ce réseau, vous devez donc choisir entre les options suivantes :

  • Les Text Ads: un visuel et un message court, avec affichage dans la colonne de droite. La prise en main est simple et rapide.
  • Les Display Ads: un visuel plus grand et une place plus importante, toujours dans la colonne de droite. Très qualitatives, elles apparaissent sur les pages bénéficiant d’un important volume de trafic.
  • Les Dynamics Ads: des publicités personnalisées qui s’appuient sur les données issues des profils des membres ciblés. Particulièrement efficaces, d’autant que tout est paramétrable : texte, image, ciblage, etc.
  • Le Sponsored Content: des LinkedIn Ads affichées en natif dans les flux d’actualité des audiences ciblées. Fonctionne sur desktop et appareils mobiles. Ce format est fort pratique pour étendre la portée d’une publication.
  • Les Sponsored InMails: une version améliorée du mailing interne qui contourne les filtres anti spam et ne s’affiche dans la boîte du destinataire que lorsque celui-ci se connecte. Idéal pour personnaliser les relations.

Notez que le format vidéo s’installe progressivement dans la galaxie des LinkedIn Ads, avec tous les bienfaits qu’il est susceptible d’apporter à vos campagnes.

Tous les formats ont leurs avantages, mais n’oubliez pas une chose : un lien sponsorisé ne vaut rien s’il n’est pas relié à une landing page de qualité.

2. Apprenez à gérer vos campagnes publicitaires

LinkedIn offre deux solutions de gestion de vos campagnes LinkedIn Ads. En substance, vous pouvez choisir de prendre en charge toute la démarche publicitaire, de A à Z, ou préférer confier cette tâche à un partenaire du réseau. Dans le détail, il faut distinguer :

  • L’option « libre-service »: vous vous lancez seul dans l’aventure des LinkedIn Ads via le gestionnaire interne au réseau. Il est possible de choisir parmi les différents formats proposés et de recourir aux critères de ciblage pour viser les bonnes audiences, tout en décidant de votre budget publicitaire et de la monétisation de vos campagnes (en fonction des clics, des impressions ou des InMails reçus). C’est une excellente solution si vous avez le temps nécessaire pour vous atteler à la tâche.
  • L’option « campagnes gérées » : LinkedIn met à votre disposition une liste de partenaires spécialisés dans les LinkedIn Ads et proposant de vous aider à créer puis diffuser vos publicités. C’est une très bonne solution, dans la mesure où une équipe de professionnels prend en charge vos campagnes sociales avec des résultats optimaux et un meilleur ROI. Mais rien ne vous empêche de détourner le regard de la liste officielle et de travailler avec une agence SEA tierce en laquelle vous avez pleinement confiance.

Quelle que soit l’option choisie, l’important, c’est d’arriver à atteindre vos objectifs.

LinkedIn Ads 2

3. Ciblez vos audiences pour créer des LinkedIn Ads plus efficaces

La grande force des LinkedIn Ads réside dans la précision du ciblage offerte par le réseau. Plusieurs paramètres permettent de diffuser du contenu sponsorisé aux bonnes personnes et au bon moment, en prenant en compte leurs caractéristiques personnelles autant que leurs habitudes sur la plateforme. Vous pouvez notamment utiliser les critères de ciblage suivants :

  • L’emplacement géographique ;
  • Le nom et le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • La démographie (âge, sexe…) ;
  • Le poste ;
  • La fonction ;
  • L’ancienneté ;
  • L’expérience ;
  • Les abonnés de votre page Entreprise ;
  • Les écoles fréquentées et les diplômes obtenus ;
  • Les compétences ;
  • Les groupes.

Vous pouvez par exemple cibler uniquement les cadres de plus de 30 ans, riches de 10 ans d’expérience au moins, ayant fréquenté spécifiquement des écoles de commerce, et évoluant dans des entreprises de plus de 500 salariés dans le secteur du textile, situées en région parisienne.

Toutefois, n’oubliez pas qu’un ciblage trop pointu risque de limiter la portée de vos LinkedIn Ads. Le cas échéant, un message vous informera du risque, afin que vous puissiez élargir votre audience et toucher plus de monde.

4. Déterminez votre budget publicitaire

La régie publicitaire LinkedIn offre trois modes de paiement : le coût par clic (vous n’êtes débité que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce), le coût par impressions (vous payez quand votre annonce s’est affichée mille fois) et le coût par envoi (vous payez seulement quand votre Sponsored InMail a été distribué à la cible).

Choisissez l’option la plus pertinente dans votre cas, puis déterminez quel sera le budget maximal autorisé pour vos LinkedIn Ads (valable uniquement pour les deux premiers modes de paiement). Vous pouvez indiquer un prix d’enchère et un plafond journalier, de façon à ne pas dépasser votre budget. Pensez également à définir une limite de temps pour votre campagne LinkedIn Ads.

LinkedIn Ads 3

5. Utilisez l’Audience Network pour augmenter la portée de vos publicités

Enfin, ne négligez pas la puissance de l’Audience Network, un outil qui vous permet d’augmenter la portée de vos LinkedIn Ads en les diffusant sur un réseau de sites web et d’applications mobiles partenaires du réseau. Cette option a pour avantage d’ouvrir le champ de vos campagnes publicitaires tout en continuant de bénéficier des options de ciblage propres à LinkedIn.

Le coût par clic moyen est plus élevé que sur Facebook, mais l’Audience Network version LinkedIn est aussi plus efficace. Cela, pour deux raisons : le positionnement professionnel du réseau vous garantit de pouvoir compter sur une liste de partenaires pertinents, adaptés à votre secteur d’activité. Et la plateforme vous propose de sélectionner les sites et les applications qui vous semblent le mieux répondre à vos objectifs – ce qui n’est pas possible sur Facebook.

Avec ces cinq règles en tête, vous voilà parés à lancer votre première campagne LinkedIn Ads !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *