Facebook Ads : tout savoir au sujet de la régie publicitaire du réseau social

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Si vous ne connaissez pas encore les Facebook Ads, il est plus que temps de vous mettre à la page. La régie publicitaire du célèbre réseau social est en train de devenir tout à fait indispensable aux entreprises qui souhaitent booster leur acquisition sociale et accroître leur réputation. C’est d’autant plus vrai que l’algorithme Facebook ne cesse d’évoluer dans le sens d’une limitation de la portée organique des publications issues des marques dans le but de pousser les annonceurs vers l’outil publicitaire payant. Mais que sont exactement les Facebook Ads ? Et surtout, comment fonctionnent-elles ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Définition des Facebook Ads

Par « Facebook Ads », on désigne la régie publicitaire mise en place par le premier réseau social au monde (2,23 milliards d’utilisateurs actifs). Les Facebook Ads sont à Facebook ce que les AdWords sont à Google, pour prendre un exemple que vous connaissez sans doute déjà. Arrivées en 2007, elles ont assuré la rentabilité de la plateforme.

Les publicités créées sur Facebook par les annonceurs prennent la forme de liens commerciaux qui apparaissent sur les fils d’actualités des utilisateurs – généralement à droite de la page ou directement dans le fil, entre des publications classiques. Bien entendu, comme toute publicité, elles ne sont pas gratuites. La plateforme se rémunère de deux façons : une entreprise peut choisir de payer sur le principe du « coût par clic » ou en fonction du nombre de fois où l’annonce s’est affichée sur les fils d’actualités des membres du réseau.

Les Facebook Ads revêtent deux caractéristiques principales :

  • Elles bénéficient d’un outil de ciblage des prospects extrêmement précis, régulièrement salué par les pros du marketing pour son efficacité et sa pertinence. En effet, en matière d’acquisition payante, une bonne publicité est d’abord une publicité bien ciblée.
  • Au-delà du réseau lui-même, ces annonces sont diffusées sur un grand nombre de sites web et d’applications partenaires, via ce qu’on appelle l’Audience Network. Bien que l’annonceur ne soit pas en mesure de sélectionner les plateformes partenaires, il lui est néanmoins possible de choisir son format publicitaire.

Non seulement Facebook reste le réseau social le plus utilisé sur la planète, mais avec le développement du mobile, les internautes y sont de plus en plus connectés. Ils scrutent leur fil d’actualité à tout moment – au réveil, au bureau, dans les transports en commun, devant la télévision, au lit, etc. Ce qui fait des Facebook Ads des leviers d’acquisition potentiellement très puissants.

À condition de savoir s’en servir.

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Comment se servir des Facebook Ads ?

Les Facebook Ads ont une triple utilité. Elles permettent de…

  • Gagner en notoriété. En étant présente sur Facebook, une marque accroît sa visibilité sociale et se fait connaître des consommateurs.
  • Booster les conversions. Les publicités Facebook, comme les AdWords, ont pour objectif d’inciter les internautes à l’action. En tirant parti de la pertinence de leur emplacement sur la page, et à condition d’être attractives (offre à forte valeur ajoutée, utilisation des visuels et de la vidéo, etc.), ces annonces peuvent contribuer à faire grimper le taux de conversion.
  • Améliorer l’engagement. L’utilité des réseaux sociaux en termes de marketing dépasse le simple objectif des ventes : il s’agit aussi de se forger une communauté de fidèles, prêts à devenir les ambassadeurs de la marque qu’ils aiment et respectent. En cela, les Facebook Ads sont un outil qui favorise l’engagement des consommateurs.

Mais pour bénéficier de ces atouts, il est indispensable de construire une campagne Facebook Ads vraiment efficace, et adaptée aux exigences du medium en question.

Pour cela, il ne faut pas oublier une chose : Facebook est un réseau social. Une plateforme qui connecte des utilisateurs entre eux et les invite à interagir. Les membres peuvent publier des messages, des images et des vidéos. Indiquer qu’ils aiment les publications de leurs contacts et/ou les partager avec leur communauté. Rédiger des commentaires. Et même communiquer entre eux dans un cadre privé. Les sujets tournent autour des utilisateurs eux-mêmes, qui font du réseau une vaste caisse de résonance pour évoquer leur quotidien, parler de leurs succès comme de leurs échecs, demander des conseils ou partager des informations.

En somme, Facebook est un forum numérique, un lieu où les gens se réunissent pour tisser du lien social. Et le canevas sur lequel se tisse ce lien, c’est le fil d’actualité, dont le but est « d’offrir le contenu adéquat aux personnes adéquates, au moment adéquat, de sorte qu’elles ne manquent jamais les histoires qui sont importantes à leurs yeux » (extrait de l’outil de formation en ligne de Facebook).

Pour donner des fruits, les Facebook Ads doivent utiliser ces grands principes à bon escient. Autrement dit : on ne fait pas de la pub sur Facebook comme on en fait à la télévision, dans les journaux, ou même sur Google ! Les publicités doivent être pertinentes et s’insérer logiquement dans le fil d’actualité des utilisateurs.

C’est ce niveau de pertinence qui va inciter les utilisateurs à interrompre ce qu’ils font pour cliquer dessus. Et pour y parvenir, vous avez besoin des conseils d’un spécialiste de l’acquisition payante.

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Quels sont les avantages des Facebook Ads ?

Terminons ce tour d’horizon des Facebook Ads en présentant leurs avantages majeurs.

  • La simplicité d’utilisation. Comparativement aux AdWords, les Facebook Ads s’avèrent bien plus faciles à appréhender. Inutile de passer des semaines à étudier toutes les particularités de la plateforme avant de pouvoir configurer votre première campagne.
  • La facilité d’accès. Pas besoin de réunir des fonds importants pour se lancer dans une campagne publicitaire sur Facebook. Utilisés à bon escient, quelques centaines d’euros peuvent déjà vous mener loin.
  • Le nombre d’utilisateurs. Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. En France, il compte 33 millions d’inscrits, dont 22 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
  • La customisation des campagnes. Avec les Facebook Ads, tout est paramétrable : les objectifs à atteindre, les cibles à toucher en priorité, les plateformes de diffusion des annonces, le montant maximal à injecter en vue des enchères, les formats des publicités, etc.
  • Le ciblage des audiences. S’il y a un paramètre particulièrement soigné dans les Facebook Ads, c’est bien le ciblage. Il est possible de viser une audience de façon extrêmement précise à partir de nombreux critères (démographiques, socioprofessionnels, géographiques…).
  • La régularité des nouveautés. Facebook ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités (Stories, vidéos Live, Canvas…) permettant aux annonceurs de toucher plus efficacement leurs audiences. Quant aux améliorations des fonctionnalités existantes, on en compte six par mois en moyenne !

Vous avez donc toutes les raisons de lancer votre campagne Facebook Ads !

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