6 bonnes raisons d’utiliser les Instagram Ads

Instagram Ads 1

Quand on pense aux publicités sociales, ce sont généralement les Facebook Ads qui viennent d’abord à l’esprit. Les marketeurs qui se lancent dans l’aventure des Social Ads ont tendance à négliger le « petit » Instagram, qui fait figure d’outsider à côté de sa maison-mère. Et pourtant, avec près de 800 millions d’utilisateurs dans le monde et un langage publicitaire particulièrement efficace, les Instagram Ads peuvent vraiment faire la différence dans le cadre de votre stratégie SEA. Découvrez les 6 bonnes raisons de vous lancer !

1. Instagram est aligné sur Facebook

Instagram fait partie de la galaxie Facebook. Ce qui veut dire que vos Instagram Ads peuvent facilement être diffusées sur Facebook également et toucher une audience qui va bien au-delà des 800 millions d’utilisateurs au niveau mondial, dès lors que vous choisissez de diffuser vos publicités sociales sur les deux plateformes à la fois. Mais ce n’est pas tout : vos Instagram Ads peuvent être administrées depuis votre compte Facebook. Il est donc possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par Facebook pour cibler les audiences : une trentaine de critères de ciblage, les audiences personnalisées, les audiences similaires, etc. De quoi démultiplier l’impact de vos publicités Instagram.

2. Les utilisateurs et les marketeurs adorent Instagram

C’est un fait : Instagram est une plateforme qui a le vent en poupe. Plus de la moitié de ses utilisateurs s’y connecte chaque jour, et un sur trois consulte sa page plusieurs fois dans la journée. Ce sont 95 millions de photos et de vidéos qui sont partagées quotidiennement. Du côté des marketeurs, on note que la plateforme compte 1 million d’annonceurs et que ce chiffre ne cesse de grandir. Ce faisant, les revenus issus des Instagram Ads sont en augmentation perpétuelle et représentent près de 10 % des revenus publicitaires globaux de Facebook. Autant dire que ce réseau a de l’avenir !

Instagram Ads 2

3. Grâce aux Instagram Ads, vous donnez un visage à votre marque

Les fonctionnalités d’Instagram ont toutes un point commun : elles consistent à poster des images ou des vidéos. Profitez-en pour donner une image à votre marque. Et ce, dans tous les sens du terme :

  • Faire connaître votre logo et vos couleurs ;
  • Diffuser des images et des vidéos qui mettent en valeur vos produits ou services, parce que les visuels valent mieux que mille mots ;
  • Poster des photos ou de brèves séquences vidéos pour présenter les collaborateurs de votre entreprise, de façon à renforcer la dimension humaine de votre marque.

En somme, profitez des Instagram Ads pour faire connaître et valoriser votre image de marque.

4. Vous communiquez de façon différenciante

Qui dit réseau social, dit communication sociale. Lancer une campagne Instagram Ads est l’occasion de vous différencier des concurrents en axant votre marketing sur la qualité des relations avec les prospects. En utilisant les Stories à bon escient, par exemple, vous pouvez raconter l’histoire de votre marque de façon originale et booster l’engagement des utilisateurs. Postez des images et/ou des vidéos chaque jour pour conserver l’attention des membres de votre communauté et développer votre réseau. Tout l’intérêt, par rapport aux publicités Facebook ou aux LinkedIn Ads, c’est de pouvoir jouer un maximum sur l’aspect visuel de la communication.

Instagram Ads 3

5. Vous disposez d’un levier de conversion puissant

Instagram Ads ou Facebook Ads, Social Ads ou Google Ads, l’objectif est toujours le même : augmenter le taux de conversion. Instagram vous propose plusieurs fonctionnalités particulièrement intéressantes pour en faire un levier de conversion. Vous pouvez, par exemple, insérer un lien dans une publicité, qui apparaît quand l’utilisateur « swipe » vers le haut, ou intégrer un sondage à une Story (notez que ces outils sont uniquement disponibles pour les comptes professionnels qui réunissent plus de 10 000 abonnés). Par ce biais, vous avez également l’opportunité de collecter des données au sujet des utilisateurs, précieuses pour cibler vos prochaines campagnes. Enfin, les professionnels ont accès à un tableau de bord Analytics permettant de mesurer les résultats des campagnes Instagram Ads.

6. Vous pouvez communiquer avec le monde entier

Contrairement à la plupart des réseaux sociaux qui fonctionnent sur des échanges textuels, Instagram est une plateforme basée sur le visuel. Les utilisateurs y postent des images, qu’ils peuvent retoucher ou agrémenter de quelques mots. Le bénéfice direct ? La possibilité de communiquer avec (potentiellement) le monde entier. Ici, la barrière de la langue n’existe pas : les images sont un langage universel que chaque habitant sur cette planète peut comprendre. À condition de déployer une communication visuelle intelligente, vous pouvez donc vous appuyer sur vos Instagram Ads pour diffuser votre marque sur les cinq continents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *