5 choses à savoir à propos du RTB (Real Time Bidding)

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Si vous touchez de près ou de loin au monde de la publicité digitale, vous avez sans doute déjà entendu l’expression « Real Time Bidding ». Derrière cette mystérieuse formule se cache une notion essentielle dans le cadre des campagnes de référencement payant, puisque le RTB désigne le système des enchères en ligne qui permettent aux annonceurs de placer leurs bannières publicitaires ou leurs liens sponsorisés dans les pages web et les résultats des moteurs de recherche. Alors, le RTB (Real Time Bidding), c’est quoi exactement ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 choses à savoir pour maîtriser le sujet.

1. La définition du RTB (Real Time Bidding)

En anglais, RTB (Real Time Bidding) veut dire « enchères en temps réel ». L’expression désigne le mécanisme des enchères digitales, pratiquées en temps réel, qui consiste pour les annonceurs à renchérir pour obtenir divers résultats positifs dans le cadre de leurs campagnes publicitaires. Ces résultats peuvent être : placer des bannières epub sur des pages données, positionner des liens sponsorisés au sommet des SERPs des moteurs de recherche, etc.

Petit à petit, le RTB (Real Time Bidding) remplace les négociations directes entre les annonceurs et les régies publicitaires. Les agences de référencement payant (SEA) et les régies travaillent de manière automatisée en s’appuyant sur un mécanisme d’enchères qui leur permet de contourner toutes les formalités d’autrefois. Tout le monde y gagne un temps précieux. Le RTB fait partie d’un ensemble plus large d’outils et de technologies regroupés sous la bannière du marketing programmatique.

2. La raison d’être du Real Time Bidding

Le RTB (Real Time Bidding) est l’un des piliers du domaine de la publicité en ligne. La plupart des régies publicitaires digitales, depuis les AdWords de Google jusqu’aux Ads des réseaux sociaux, reposent sur un système d’enchères de ce type. En substance, un annonceur va chercher à gagner une enchère pour bénéficier d’un meilleur ciblage marketing, de manière à toucher ses prospects avec plus de pertinence et ainsi limiter les risques de déperdition.

De la sorte, le RTB (Real Time Bidding) permet de mieux cibler les acheteurs et d’améliorer l’efficacité d’une campagne marketing digitale, donc de booster le ROI (retour sur investissement). Ce ciblage s’appuie sur des données fournies par la régie publicitaire au sujet des internautes : comportement, emplacement géographique, historique de navigation, etc.

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3. Le fonctionnement du RTB

En marketing, il est communément admis que le RTB, ou « Real Time Bidding », consiste en une « mise en concurrence en temps réel ».

Cette formule donne une idée claire de la méthode, qui implique la mise en compétition d’annonceurs pour l’affichage d’une bannière publicitaire ou d’un lien sponsorisé sur une page web, qu’il s’agisse d’un site internet ou des résultats d’un moteur de recherche. 

Comme sur eBay où les enchères sont lancées par les internautes, les annonceurs enchérissent pour obtenir une position plus pertinente.

Le terme « temps réel » est quant à lui lié à la rapidité avec laquelle cette compétition publicitaire est menée. En effet, le résultat des enchères pour chaque publicité ou lien apparaît en quelques millisecondes seulement, de sorte que l’internaute ne s’en rend pas compte. Dès qu’un annonceur remporte l’enchère, son annonce s’affiche immédiatement sur le site web en question. Le processus implique également des plateformes Ad Exchanges.

Il est à noter que le contenu de l’annonce victorieuse n’est généralement pas en rapport avec le site sur lequel il est affiché, comme c’est le cas dans le cadre du retargeting.

4. Les avantages du RTB (Real Time Bidding)

Il existe plusieurs avantages à utiliser les enchères en temps réel dans le cadre de campagnes de publicité digitale.

En effet, les annonceurs ont la capacité de cibler de manière plus précise les prospects qui les intéressent, grâce au RTB (Real Time Bidding) qui leur permet d’acheter uniquement les impressions publicitaires correspondant à leurs objectifs marketing.

Les enchères permettent à chacun d’indiquer le prix maximal qu’il est prêt à payer pour remporter une impression publicitaire donnée, ce qui garantit une meilleure maîtrise du budget marketing.

Enfin, le processus est entièrement automatisé et simplifié, ce qui procure un gain de temps et une efficacité optimale pour les annonceurs. Ainsi, le choix des enchères en temps réel est une stratégie puissante pour l’optimisation des résultats publicitaires dans le domaine digital.

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5. Le RTB et les régies publicitaires des moteurs de recherche

Le mécanisme du RTB (Real Time Bidding) s’applique également aux campagnes de liens sponsorisés qui prennent place sur les moteurs de recherche. C’est ce système qui préside au fonctionnement des liens sponsorisés AdWords de Google, par exemple. Quand un annonceur souhaite utiliser un mot-clé spécifique pour générer une annonce, en fonction des requêtes tapées par ses internautes cibles, il doit jouer ce mot-clé aux enchères. L’ordre dans lequel les annonces apparaissent reflète le résultat des enchères, à l’instar d’un podium à l’issue d’une course.

Notez que le Real Time Bidding existe également sur les moteurs de recherche alternatifs à Google qui ont une régie publicitaire. Il est donc possible, pour les annonceurs, de tenter leur chance sur différentes plateformes.

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