Référencement local : comment se servir de Google My Business ?
À l’heure où 58 % des internautes cherchent quotidiennement des entreprises et des prestataires situés à proximité via leur smartphone, le référencement local s’impose comme l’optimisation SEO indispensable. Et pour gérer sa présence locale en ligne, l’outil le plus efficace reste celui proposé (gratuitement) par le géant du web : Google My Business. On vous explique son fonctionnement – et la meilleure façon d’en tirer parti !
Google My Business, pierre angulaire du référencement local
Pour les petites et moyennes entreprises qui travaillent essentiellement avec une clientèle locale, avoir une présence digitale n’a pas toujours été de soi. En effet : pourquoi optimiser son référencement sur Internet quand on fait son chiffre d’affaires grâce aux clients qui vivent à proximité et aux consommateurs de passage ? En l’occurrence, un bon positionnement physique semble plus pertinent.
Or, être visible sur les moteurs de recherche n’est pas bon que pour les grandes marques et pour les entreprises à rayonnement national ou international. Avec le développement des usages mobiles – en 2016, les recherches Google sur smartphones ont dépassé pour la première fois les recherches sur ordinateurs – les internautes ont de plus en plus tendance à effectuer des requêtes à caractère local sur les moteurs de recherche.
D’où la place qu’il faut accorder au référencement local dans sa stratégie commerciale, même quand on n’a pas nécessairement besoin d’une présence globale en ligne. D’où l’importance de l’outil Google My Business, fusion de Google+ Local et de Google Adresses, permettant d’offrir aux entreprises une vitrine digitale optimale.
Les avantages de Google My Business
S’inscrire sur Google My Business permet, en premier lieu, d’améliorer la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche, de donner des informations essentielles (adresse, numéro de téléphone de contact, horaires) et de communiquer avec ses clients. Avec un taux de 97 % d’internautes qui ont l’habitude de lancer des recherches sur Google pour trouver des prestataires de services et des boutiques à proximité, ce sont là des avantages cruciaux pour le référencement local.
Google My Business, c’est aussi une gestion simplifiée. L’interface centralise toutes les fonctionnalités majeures qui améliorent la présence en ligne :
- Visibilité sur Google ;
- Localisation sur Google Maps ;
- Partage des contenus sur Google+ ;
- Accès à Google Analytics ;
- Accès à Google AdWords ;
- Accès aux statistiques YouTube.
Les clients ont également la possibilité de communiquer directement avec l’entreprise via Google Hangout et de poster des notes ainsi que des commentaires, que d’autres utilisateurs pourront voir. En outre, depuis le lancement de l’algorithme Opossum dédié au référencement local, la géolocalisation prend un nouveau tournant : les pages sont désormais classées en fonction du positionnement géographique de l’entreprise.
Ce sont tous ces avantages qui font du référencement local l’une des astuces SEO à connaître et à appliquer sans modération !
Comment utiliser Google My Business ?
Vous n’avez pas encore de compte Google My Business ? Vous souhaitez commencer à optimiser votre référencement local par le biais de cet outil ?
L’inscription se fait simplement sur la page dédiée, la seule condition étant de posséder un compte sur la messagerie Gmail – si ce n’est pas encore le cas, Google My Business propose d’en créer un à cette occasion. L’étape suivante est variable selon que :
- Votre entreprise existe déjà dans l’outil: elle a donc été répertoriée, et vous n’avez plus qu’à en réclamer les droits d’administration pour modifier les données.
- Votre entreprise n’est pas encore identifiée: vous allez devoir créer la fiche dédiée à l’établissement en indiquant des informations aussi précises que possible (notamment l’adresse qui simplifiera la géolocalisation sur Google Maps – vous devrez préciser, lors de l’inscription, si vous avez un local pour accueillir les clients ou si vous vous déplacez chez eux).
Les services sont ensuite à disposition via un menu déroulant, situé du côté gauche de votre page Google My Business ; et les fonctionnalités professionnelles se trouvent du côté droit, dans le bouton Applications (pour les statistiques, la page Google+, la page Vos Adresses, etc.).
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à donner le plus d’informations possibles (nom de l’entreprise, numéro de contact, horaires, lien vers le site web), poster des avis et commentaires clients (auxquels vous pouvez également répondre depuis l’outil)… et attendre que de nouveaux clients poussent votre porte grâce au référencement local !