Le référencement local : un outil indispensable pour votre entreprise

le-referencement-local-un-outil-indispensable-pour-votre-entreprise-1

Si vous ne connaissez pas encore le référencement local, c’est que vous ne l’utilisez pas. Et si vous ne l’utilisez pas, c’est que vous perdez, à chaque minute qui passe, un énorme potentiel commercial incarné par les clients de proximité, qui recherchent produits et services dans leur environnement immédiat. Lisez ce qui suit pour tout connaître de ce formidable outil d’optimisation et des bienfaits qu’il peut vous apporter !

Trouver une entreprise près de chez vous : un geste quotidien

Imaginons une scène de la vie quotidienne : ce matin, votre voiture refuse de démarrer. Vous avez beau insister, rien n’y fait. Est-ce la batterie ? Les bougies ? Une malédiction pharaonique ? Parce que vous n’y connaissez rien en automobile, vous décidez de vous en remettre à un garagiste. Et parce que vous n’y connaissez rien non plus en garagiste, vous ouvrez une page Google pour formuler la requête « garagiste pas cher à Mortadelle-sur-Loire » (pas la peine de chercher cette ville, nous venons de l’inventer).

Parmi tous les résultats qui s’affichent (« Bébert garagiste.fr », « Répare ta voiture et ta moto.com », « Arnaque-répare.com »), vous apercevez, sur la droite de votre page Google ou au-dessus des résultats naturels, des photos d’un garage, un bout de plan et les coordonnées d’un garagiste appelé « Au bon boulon ». Miracle ! Il se trouve seulement à 500 mètres de chez vous, il est ouvert immédiatement (les horaires sont indiqués) et le numéro de téléphone s’affiche. Il y a même des avis d’internautes pour vous donner une idée de la qualité des services. Deux questions vous viennent tout de suite à l’esprit : comment a fait Google pour vous donner un résultat si précis ? Et comment se fait-il que vous soyez passé mille fois à côté de ce garagiste sans vous en rendre compte ?

L’importance du référencement local

Étant donné que la seconde question n’a aucun intérêt, répondons plutôt à la première : ce résultat magique vous est offert par la grâce du référencement local ! Cette stratégie marketing particulièrement efficace émane du référencement naturel, et consiste, pour les entreprises, à mettre en valeur leur localisation géographique dans le but de promouvoir leurs services auprès de clients de proximité. De sorte qu’au moment où vous cherchez à accéder à ce service, ce sont les prestataires les plus proches qui vous sont soumis par le moteur de recherche.

Cette dernière phrase est essentielle : « au moment où vous cherchez à accéder à ce service ». C’est là toute l’importance du référencement local. Car, contrairement aux publicités locales classiques (annonces dans les journaux du coin, tracts dans les boîtes aux lettres), le référencement local permet de toucher les clients précisément lorsqu’ils ont besoin de vous. Par ce biais, un besoin + une recherche = un résultat immédiat, donc un client gagné tout de suite.

Le garage « Au bon boulon » a donc bien fait de travailler son référencement local. Non seulement vous allez lui demander de régler votre souci ponctuel, mais en outre, si vous êtes satisfait de ses services, vous aurez envie de faire de nouveau appel à lui. Le fait qu’il soit situé à proximité est un argument supplémentaire en sa faveur, quel que soit le type d’achat ou de service dont vous avez besoin lors de votre recherche.

le-referencement-local-un-outil-indispensable-pour-votre-entreprise-2

Quelques chiffres sur le référencement local

Il faut dire que le contexte est plus que favorable au référencement local. Les chiffres sont nombreux et demandent d’être recoupés, mais on retrouve généralement les pourcentages suivants :

  • 89 % des internautes disent avoir recherché une entreprise locale depuis leur smartphone au moins une fois par semaine. Ils sont 58 % à assurer le faire tous les jours.
  • 50 % des internautes qui effectuent une recherche locale depuis leur smartphone visiteront le point de vente qu’ils ont trouvé le jour même ou le lendemain (34 % depuis un ordinateur ou une tablette).
  • 18 % des recherches locales déclenchent un acte d’achat le jour même ou le lendemain.
  • 78 % de ces recherches aboutissent à des achats hors ligne.
  • 50 % des internautes sur mobile utilisent les moteurs de recherche pour trouver une information sur une entreprise. 71 % d’entre eux cherchent une adresse. 68 % des internautes utilisent les boutons d’action locaux « Cliquer pour appeler » et « Obtenir l’itinéraire ».

(D’autres chiffres sur cette page.)

Voilà des pourcentages qui devraient vous convaincre de l’intérêt du référencement local pour une entreprise, petite ou grande. Il y a là un levier de croissance essentiel qui aboutit en outre à une importante fidélisation de la clientèle. Car, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, le commerce de proximité n’est pas mort, loin de là : les habitudes des consommateurs ont simplement changé, et les commerçants doivent évoluer à leur tour pour répondre à ces nouveaux besoins. Comme, par exemple, être facilement accessibles en ligne.

Reste une question cruciale : comment optimiser son référencement local ? Concentrons-nous sur la plateforme la plus connue et la plus utilisée pour la géolocalisation des entreprises : Google My Business.

le-referencement-local-un-outil-indispensable-pour-votre-entreprise-3

Le gros « plus » de Google My Business

Si notre exemple citait abondamment Google, ce n’est pas par hasard. Depuis l’abandon de Google + Local, le fameux moteur de recherche a lancé une plateforme de référencement local qui permet aujourd’hui à des millions d’entreprises de se frayer une place dans ses résultats locaux. Dans la foulée du lancement, une majeure partie du référencement s’est faite naturellement, Google ayant récupéré les informations publiques des entreprises.

Google My Business est basé sur un fonctionnement très simple. Entièrement gratuit, il propose plusieurs services :

  • L’affichage des renseignements importants concernant votre entreprise : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, ainsi qu’une courte description des services proposés.
  • L’intégration de votre entreprise à Google Maps via une simple adresse, de sorte que les internautes puissent vous trouver aisément et demander au logiciel de leur calculer un itinéraire pour vous rejoindre.
  • La présentation d’avis clients et de commentaires.
  • La possibilité de proposer une visite virtuelle (Business View) à partir d’une série de clichés tels que ceux utilisés pour Street View. Dans le cadre de certaines activités, pensez aux avantages que cela peut procurer : un internaute qui cherche un hôtel, par exemple, pourra naviguer à 360° dans le lobby et juger de la beauté des lieux.
le-referencement-local-un-outil-indispensable-pour-votre-entreprise-4-indigomarmoset-co-uk
Infographie Indigomarmoset.co.uk

Et, bien sûr, ajoutons la possibilité d’être trouvé en référencement local depuis n’importe quel support. Un avantage écrasant dans la mesure où, on l’a vu, une majeure partie des recherches locales se fait depuis un appareil mobile. Il est donc indispensable d’en passer par une plateforme bénéficiant d’un design responsive de grande qualité, et c’est ce que propose Google My Business.

Le développement de votre activité passe par le local !

En conclusion, ne négligez surtout pas le référencement local, via Google My Business ou d’autres plateformes dédiées : pour votre entreprise, c’est l’opportunité de répondre à des besoins locaux dans un délai très court, de vous assurer une clientèle de proximité, et de fidéliser des consommateurs qui, bien qu’habitant tout près de votre activité, ne vous connaissent peut-être pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *