Guide pratique de l’audit SEO

Guide pratique de l audit SEO 3

Toute stratégie de référencement naturel commence par un diagnostic : quel est l’état actuel du site ? Comment a-t-il été optimisé ? Quelles sont les actions à mettre en place pour que ses pages puissent être mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche ? Ce diagnostic, c’est l’audit SEO. Une phase indispensable si vous souhaitez faire du référencement un levier d’acquisition de trafic vraiment performant. Suivez le guide pour tout connaître sur ce sujet !

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Avant d’édifier une maison ou un immeuble, il faut avoir bien étudié le terrain sur lequel on souhaite construire. C’est exactement la même chose avec une stratégie de référencement naturel : il s’agit de connaître la nature du terrain pour s’assurer que l’édifice sera stable et pérenne.

Exception faite d’un site web nouvellement créé auquel on a tout de suite incorporé des bases SEO, la grande majorité des stratégies de référencement s’appliquent à des plateformes existantes. Ces stratégies ne partent donc pas de zéro, et doivent prendre en compte ce qui a été fait précédemment par les webmasters ou par d’autres référenceurs.

C’est là que l’audit SEO s’impose. Cette analyse d’un site web permet de faire le point sur les techniques employées pour optimiser ses pages et améliorer leur positionnement dans les SERPs des moteurs de recherche. En fonction des résultats, un consultant SEO va pouvoir établir un plan d’actions pertinent, moulé sur la nature du terrain et sur le type de fondations qui ont été posées.

Guide pratique de l audit SEO 1

Pourquoi est-il important de faire cette analyse SEO ?

Tous les sites web sont différents, et aucun ne peut être optimisé de la même manière. La nature des méthodes utilisées pour le SEO va changer en fonction de nombreux critères, notamment :

  • Le domaine d’activité ;
  • La concurrentialité du marché ;
  • Le type de site ;
  • Les objectifs à atteindre ;
  • Les leviers SEO qui ont déjà été actionnés ;
  • Etc.

Pour faire grimper les pages d’un artisan plombier à Paris ou celles d’une entreprise proposant des logiciels de gestion, un référenceur ne va donc pas se servir des mêmes outils – ne serait-ce qu’en raison de l’hétérogénéité des deux marchés concernés. Il va donc commencer par lancer un audit SEO afin de connaître les spécificités du domaine d’activité et ainsi adapter sa stratégie aux spécificités du client. Par exemple, l’artisan plombier aura surtout besoin d’un référencement local, tandis que le vendeur de logiciels visera un marché national, voire international.

En outre, un audit référencement naturel va également repérer les éventuels points bloquants et/ou erreurs qui empêchent le site de gagner des places dans les SERPs. Car un site pénalisé par Google ne pourra pas être correctement optimisé tant que la sanction n’aura pas été levée. Un audit SEO va tout de suite montrer du doigt cet obstacle et permettre au référenceur de le contourner, assurant ainsi la réussite de sa stratégie de référencement.

Guide pratique de l audit SEO 2

Comment se déroule un audit référencement naturel ?

Un bon audit SEO est une analyse complète, qui embrasse la totalité des axes de référencement pour un site donné :

  • L’axe interne: tous les points concernés par le référencement on-page, à savoir l’architecture html, les balises meta, la qualité du contenu, et bien sûr les mots-clés sur lesquels positionner les pages (en fonction du domaine d’activité et des requêtes effectuées par les internautes).
  • L’axe externe: la popularité du site via les liens entrants (backlinks). L’audit SEO permet de faire la chasse aux mauvais liens, qu’ils proviennent de sites mal notés ou qu’ils aient été suroptimisés.
  • L’axe technique: il joue pour environ 20 % du référencement total. Un site dont les pages se chargent trop lentement, dont la navigation n’est pas intuitive ou qui n’est pas mobile friendly risque de perdre des places dans Google.
  • L’axe concurrentiel: pour bien positionner un site sur les moteurs de recherche, il est indispensable de connaître les stratégies déployées par les rivaux. L’audit référencement naturel sert aussi à ça.

À partir de ces différents axes d’analyse, l’audit SEO permet au référenceur de présenter à son client un cahier de recommandations. Celui-ci consiste en une série d’actions à effectuer pour déployer une stratégie référencement naturel adaptée au site en question, et à aucun autre.

L’audit est donc la meilleure solution pour garantir la mise en place d’une stratégie SEO efficace et valide sur le long terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *