Les 10 secrets du SEO que vous ne connaissez pas encore

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Vous croyez tout savoir du SEO ? Vous pensez être incollable sur les méthodes et les techniques qui permettent de positionner des pages web dans les premiers résultats de Google ? Pourtant, le référencement naturel est un art subtil, qui ne révèle tous ses mystères qu’aux plus ambitieux. Voici justement 10 secrets sur le SEO que vous ne connaissiez certainement pas encore !

1. Le SEO n’arrête jamais d’évoluer

Ce serait une erreur de voir le référencement naturel comme un ensemble de règles figées qui fonctionneront demain aussi bien qu’aujourd’hui. Au contraire : le SEO bouge sans cesse, évoluant au rythme des progrès accomplis par les moteurs de recherche. Et cette volonté de s’améliorer en continu est dans la nature même du référencement, comme on peut le lire dans cette définition SEO Eskimoz qui en parle comme d’une « science inexacte ».

2. La longue traîne est en vogue

Beaucoup de référenceurs s’évertuent à travailler des mots-clés courts et terriblement concurrentiels. Or, l’expérience sur les moteurs de recherche tend à personnaliser à la fois les services proposés et la façon dont on communique dessus. D’où l’intérêt de la longue traîne : des expressions-clés plus longues (plus de 4/5 mots) qui permettent aux internautes de vous trouver en mettant l’accent sur votre valeur ajoutée et la qualité de vos services.

3. Il faut toujours proposer du contenu de toute fraîcheur

Les internautes qui lancent une recherche sur Google n’ont pas envie d’obtenir des réponses qui remontent à cinq ans. Ils veulent du contenu actualisé, pertinent en regard de leurs questions actuelles. Cela implique de rédiger constamment de nouveaux contenus – et de mettre à jour vos articles plus anciens (pour ne pas tout avoir à refaire !).

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4. Les longs contenus sont les bienvenus

Vous entendez peut-être dire que personne ne lit les contenus trop longs – et qu’ils n’ont aucun impact sur votre SEO. Voilà une belle idée reçue. Car Google aime les contenus pertinents, et parfois la pertinence ne s’acquiert qu’avec un sujet traité en profondeur. Développer un sujet complexe nécessite donc de dérouler pas mal de mots, même si ce n’est pas toujours une obligation. En outre, Google aime les contenus longs : les sites qui occupent les premières pages ont souvent des contenus qui dépassent les 1 800 mots.

5. Construire des liens, c’est bien – mais construire des relations, c’est mieux

Chez les référenceurs SEO, le « link building » est le processus qui consiste à bâtir la réputation d’un site web en obtenant des backlinks. Plus le site a de bons liens, plus il a d’autorité digitale. Or, construire son netlinking n’en revient pas à demander à tous les webmasters de la planète un « petit lien ». C’est un travail de longue haleine qui nécessite de bâtir des relations solides avec des influenceurs du web dans le même domaine, et d’échanger des liens entrants contre une vraie plus-value. En bref, il vaut mieux obtenir des backlinks de grande qualité, et pour cela développer des relations solides et non pas cultiver de lointaines connaissances (par exemple en étant actif sur les réseaux sociaux professionnels !).

6. Le maillage interne, c’est essentiel

On parle beaucoup de netlinking, de link building et de liens entrants en SEO. Mais la vérité, c’est qu’on oublie trop souvent l’importance du maillage interne : la création de liens pertinents entre les différentes pages de votre propre site. Par exemple, le fait d’insérer, dans un nouvel article de blog, un lien interne vers une page disposant d’une haute autorité au sein même de votre site, va contribuer à optimiser le référencement de cet article tout frais !

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7. Le référencement local est (vraiment) indispensable

Le référencement local est ce qui permet aux internautes de trouver une entreprise en formulant une requête locale (« mot-clé + ville ») dans Google. Et ce qui permet aux entreprises, en retour, de s’attirer un trafic à la fois important et fortement qualifié, puisqu’une grande partie des recherches localisées sont effectuées par des mobinautes qui cherchent à acheter un produit ou un service. De fait, il est aujourd’hui impossible de se passer de Google My Business – d’autant plus que Google a lancé un nouvel algorithme (Opossum) qui améliore encore la précision des recherches locales.

8. L’utilisateur est prioritaire

Google tend de plus en plus à privilégier l’expérience utilisateur – et le SEO doit nécessairement suivre le même chemin pour plaire aussi bien au moteur qu’aux internautes. Cela passe par la qualité technique de la navigation, l’ergonomie du site, la compatibilité avec les mobiles, la sécurisation des pages (protocole https) – et tous ces petits détails qui ne sont pas toujours considérés comme des leviers SEO, mais qui s’avèrent indispensables pour l’utilisateur.

9. Créer une page Google +, c’est bon pour le référencement

Quand Google crée un réseau social, les référenceurs s’y intéressent de près. Et pour cause : avoir un profil actif sur ce médium contribue à optimiser le référencement du site web affilié, puisque les pages Google + sont forcément bien positionnées par la maison-mère. C’est logique – mais tout le monde ne le sait pas !

10. La recherche vocale va chambouler le SEO

Avec 20 % de l’ensemble des requêtes effectuées à l’oral sur Google en 2015 (aux USA), la recherche vocale est en train de chambouler les bonnes vieilles habitudes du SEO. Dans un avenir proche, on dictera plus volontiers sa demande à Google plutôt que de la taper sur un clavier. Le référencement naturel est déjà en train de prendre cette évolution en compte et de définir les meilleurs moyens d’en tirer parti !

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