Les réseaux sociaux professionnels : un bon moyen de booster votre e-réputation

Le poids du social media dans les stratégies d'entreprise

Pour faire fonctionner le bouche-à-oreille, agrandir leur champ d’activité ou encore améliorer leur réputation d’une façon générale, les entreprises n’hésitent plus à faire l’usage d’Internet. Par exemple, en soignant leurs relations presse, certaines choisissent, grâce à l’aide d’agences de communication digitale, de réaliser différentes formes de partenariats avec des grands influenceurs du web, ce qui peut contribuer à l’essor de la société « parrainée ». Cependant, si apparaître sur d’autres blogs et / ou sites Internet est utile pour votre référencement et votre réputation, vous implanter sur les réseaux sociaux d’entreprises peut également vous permettre de prétendre à un meilleur développement.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels dans le cadre d’une stratégie B2B

En inscrivant votre entreprise sur un réseau social professionnel, vous vous ouvrez davantage à votre secteur d’activité, ce qui vous permet de générer plus facilement de nouveaux contacts et clients potentiels. Si votre présence sur un réseau comme Viadeo ou LinkedIn peut faciliter l’échange d’expertise entre professionnels, elle constitue également un moyen de prouver votre crédibilité et de démontrer, par vos interventions, votre expertise. Avec un discours à la fois pertinent et qualitatif, vous parviendrez facilement à améliorer votre e-réputation.

D’une façon générale, si votre entreprise communique avec une méthode adaptée sur les réseaux sociaux d’entreprise, elle bénéficiera d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

La présence sur les réseaux professionnels : un pan important de l’inbound marketing

Beaucoup d’entreprises ont adopté l’Inbound Marketing comme méthode de fonctionnement. Cette dernière part du principe que, pour augmenter son nombre de clients et devenir un acteur influent dans son secteur d’activité, il faut générer du contenu et être performant sur tous les fronts : animer un blog pertinent, créer du contenu de qualité pour le site Internet, soigner son SEO et ses campagnes SEA et, naturellement, gérer parfaitement ses communautés sur les différents réseaux sociaux – dont ceux qui sont uniquement destinés aux professionnels. Ainsi, pour compléter votre stratégie en Inbound Marketing, il devient impératif de vous implanter sur un réseau social d’entreprise (ou plusieurs, si possible).

Soigner ses publications sur les réseaux professionnels

La simple présence sur des réseaux sociaux professionnels ne suffira pas pour améliorer votre e-réputation: le principal enjeu se trouve dans la qualité de vos interventions respectives. Par exemple, toutes vos publications doivent être adaptées au format web. Même si vous souhaitez montrer votre expertise dans un domaine bien particulier, vous devez également respecter les standards de la rédaction web. A vous, ensuite, de décider du ton le plus adéquat (informatif, très professionnel ou plus simple quand il s’agit de vulgariser un concept complexe). Attention également, dans le monde des réseaux sociaux professionnels, à ne pas tomber dans le langage commercial : l’objectif de votre présence n’est pas directement de vendre davantage – mais plutôt d’échanger, de montrer votre crédibilité et d’améliorer votre référencement.

Jouer sur les réseaux professionnels pour se connecter à ses clients

Viadeo, LinkedIn : créer plusieurs pages pour une présence efficace

Les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn, généralistes, sont adaptés à toutes les entreprises. Pour vous implanter sur ces plateformes, il faut respecter leurs standards. Concrètement, chacun des professionnels de l’entreprise doit être incité à créer son profil pour y ajouter son domaine d’activité, son expertise – et offrir la possibilité aux autres de le joindre. Votre page d’entreprise doit être constituée de façon indépendante – et c’est ici qu’il faudra faire part de vos actualités ou encore démontrer votre savoir-faire. Si vos offres et services se destinent aux professionnels, vous pouvez créer quelques formules publicitaires en vue d’obtenir de nouveaux clients – mais il ne faut jamais utiliser LinkedIn et Viadeo uniquement pour promouvoir ses services. A noter que ces deux réseaux offrent également la possibilité d’engager des recrutements ciblés, ce qui facilite le travail de votre service destiné aux ressources humaines.

Connaître son audience pour adapter ses messages

Toutes les entreprises n’ont pas la même audience sur les réseaux sociaux professionnels. En ce sens, si vous vous inscrivez sur LinkedIn et / ou Viadeo, il est impossible de vous donner des conseils généralistes afin de faire des publications adaptées à votre cible, puisqu’elle sera unique. Ainsi, faites en sorte, dès lors que votre communauté se développe, de connaître votre cible, de cerner ses attentes et besoins et d’établir des « profils-types » pour adapter autant que possible votre communication.

Demander l’aide de professionnels du Community Management

Les Community Managers ne se préoccupent pas uniquement de votre présence sur Facebook, Twitter ou Instagram : ils peuvent également animer votre profil sur un réseau social professionnel. N’hésitez pas à chercher des spécialistes des réseaux sociaux d’entreprise en vue de tirer un maximum de bénéfices de votre inscription sur Viadeo ou LinkedIn. Une agence de communication digitale pourra également vous conseiller sur les meilleures pratiques à adopter – tout en vous aidant à comprendre comment votre cible est constituée pour adapter vos messages.

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