Les secrets d’une bonne page « À propos »

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Si vous pensez que la page À propos de votre site web est juste là pour faire jolie ; si vous estimez qu’elle est surtout utile pour ouvrir le chemin vers votre page « Contact » ; si vous trouvez inutile de passer plus de cinq minutes à la rédiger… Bref, si pour vous cette page ne sert à (presque) rien, alors cet article est fait pour vous : nous allons vous montrer comment la construire pour qu’elle vous apporte de nombreux bienfaits !

De l’utilité d’une bonne page À propos

La page À propos est une partie de votre site web dédiée à la présentation de votre entreprise ou de votre personne. Elle sert à la fois de carte d’identité, de CV et de lettre de motivation à destination d’un internaute qui ne vous connaît pas, et qui a besoin de savoir qui vous êtes avant de décider de vous acheter un produit ou un service.

Malheureusement, cette page ô combien essentielle est trop souvent négligée par les développeurs web autant que par les responsables marketing, qui n’y voient qu’un passage obligé sans utilité aucune. Pour eux, seules les page d’accueil et de service méritent d’être optimisées – avec, à la limite, la page « Contact » qui présente coordonnées et/ou formulaire de contact.

Or, il faut savoir que la page À propos est communément la 2e page la plus visitée sur un site ou un blog. Et qu’elle peut déterminer, à elle seule, si un visiteur de votre site va décider de vous contacter… ou aller voir ailleurs !

À quoi vous sert cette page ?

Concrètement, cette page va vous permettre de :

  • Présenter votre entreprise ou donner des détails sur vous-même (si vous êtes travailleur indépendant ou blogueur) ;
  • Tisser des liens de confiance avec le visiteur en lui parlant de votre expérience, de vos valeurs et de vos objectifs ;
  • Satisfaire la curiosité de l’internaute qui aimerait en savoir plus sur vous avant d’établir le contact ;
  • Et travailler au passage votre référencement naturel en mettant en valeur des mots-clés bien choisis !

Convaincu ? Maintenant, voyons comment rédiger une page À propos qui vous permette de faire toutes ces belles choses.

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L’importance de la page « À propos » pour le site d’une entreprise

Maintenant que vous connaissez les cinq secrets pour une page « À propos » efficace, il est nécessaire de comprendre l’importance de cette section pour le site web d’une entreprise. En effet, pourquoi créer un site web d’entreprise si celui-ci se limite seulement à exposer vos produits ? La page “À propos” doit refléter la biographie et l’historique de l’entreprise. Elle joue un rôle fondamental dans la stratégie globale de communication et de marketing.

Un véritable outil de branding

La page « À propos » est un outil de branding puissant. Elle permet de définir et de transmettre l’identité, la culture et les valeurs de l’entreprise. C’est ici que se forge le lien émotionnel avec les visiteurs. En présentant l’histoire, la mission et la vision de l’entreprise, cette page contribue à créer une image de marque forte et cohérente.

Renforcement de la crédibilité et de la confiance

Dans un monde digital où la confiance est capitale, la page « À propos » est essentielle pour établir la crédibilité de l’entreprise. Elle offre la transparence nécessaire sur qui sont les personnes derrière l’entreprise, leur expertise, leurs réalisations et leurs motivations. Cette honnêteté et cette ouverture contribuent à bâtir une relation de confiance avec les clients potentiels.

5 secrets pour rédiger la page À propos parfaite !

Voici les 5 secrets à connaître pour créer une page À propos pertinente et efficace, qui va pousser vos visiteurs à prendre contact avec votre entreprise plutôt que de filer à l’anglaise chez le concurrent.

1. Présentez-vous

En quelques dizaines de lignes, utilisez cette page pour présenter votre structure. Décrivez l’historique de votre société, les raisons pour lesquelles vous l’avez créée, vos motivations : pourquoi vous être lancé dans ce domaine ? Qu’est-ce qui vous a attiré ? Que vouliez-vous proposer aux clients ? Le cas échéant, terminez par présenter l’équipe – avec si possible une photographie et un petit texte de présentation.

2. Faites du storytelling

Le storytelling est l’art de raconter l’histoire de votre entreprise de manière concise, prenante et efficace. Pensez aux fondateurs d’Uber qui parlent d’une expérience malheureuse avec un taxi au Brésil, ou à toutes ces entreprises tech qui évoquent leurs débuts dans un modeste garage… Quelques phrases suffisent pour donner corps à votre histoire, même si celle-ci est légèrement enjolivée ! En outre, un bon storytelling facilitera votre promotion auprès des médias dans le cadre de vos relations presses digitales.

3. Adressez-vous directement à votre cible

Concevez votre page À propos en fonction de la cible visée et de l’objet de vos activités : du « tu » plutôt que du « vous » pour un blog personnel ou un service/produit qui s’adresse en priorité aux jeunes ; une tonalité sérieuse et technique pour un site B2B ; un contenu pédagogique pour une cible B2C ; des éléments innovants (fenêtres pop-up, gifs animés…) pour une société qui veut mettre en valeur sa modernité, etc.

4. Donnez des éléments concrets

Le visiteur qui vient lire votre page À propos a besoin de savoir qui vous êtes, mais également ce que vous avez fait auparavant : donnez-lui des éléments précis pour le convaincre que vous êtes la bonne personne/entreprise à qui s’adresser. Noms de vos clients, exemples de réalisations, avis de consommateurs, liens vers des médias qui parlent de vous (en bien), preuves de votre influence sur les réseaux sociaux… Tout est bon pour vous mettre en valeur !

5. Confiez la rédaction de votre page À propos à un spécialiste

Une bonne page À propos se conçoit à deux niveaux : technique et rédactionnel. Pour ne pas risquer de proposer une page mal fagotée ou d’écrire des formules toutes faites qui risquent de frustrer votre lectorat, mieux vaut confier ce travail exigeant à une agence qui possède le savoir-faire en matière de conception de site et de rédaction web !

Éléments possibles à inclure dans votre section « À Propos »

Le business model de votre entreprise

Votre business model peut constituer une valeur ajoutée unique de votre marque. Par conséquent, il est essentiel de l’inclure dans la section « À Propos ».

Mentions dans les médias, témoignages et récompenses

Les évaluations des clients, les mentions médiatiques et le contenu généré par les utilisateurs sont des bons éléments à inclure dans la section « À Propos » pour montrer l’impact que vous avez sur la vie quotidienne de vos clients ou dans votre domaine d’activité.

Il existe différentes façons d’intégrer des preuves sociales dans votre section « À Propos ». Par exemple, vous pouvez afficher les logos des médias qui ont parlé de vous, ou mettre en avant des témoignages inspirants de vos clients.

Statistiques et chiffres concrets

Des chiffres concrets renforcent la crédibilité d’une entreprise, que vous expliquiez les défis auxquels vous avez été confronté dans votre histoire ou que vous présentiez les réalisations les plus importantes de votre entreprise, veillez à inclure des statistiques et des chiffres percutants pour transmettre votre message avec davantage d’impact.

Présentez votre équipe

Associer des visages à votre marque permet de lui donner une dimension humaine, de transmettre votre culture d’entreprise et de mettre en lumière les personnes qui font avancer votre activité.

Même si vous ne mettez en avant que les fondateurs, votre section « À Propos » peut vous aider à construire une identité de marque personnelle.

Vidéo ou galerie de photos

Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à combiner différents types de médias dans votre section « À Propos » afin de diversifier le contenu et de créer des séparations entre les différentes parties de votre présentation.

Par exemple, vous pouvez inclure des photos dévoilant les coulisses de vos activités pour renforcer l’authenticité de votre marque. Si vous disposez d’une vidéo permettant à vos prospects de mieux vous connaître, de découvrir votre histoire ou encore de mieux comprendre vos produits, la section « À Propos » est un endroit idéal pour la présenter.

Liens et CTA

Votre section « À Propos » est idéale pour alimenter le maillage interne de votre site web. Servez vous en pour rediriger les visiteurs vers d’autres pages de votre site web ou encore vos réseaux sociaux.

Veillez à inclure tous les pages les plus pertinentes pour le référencement de votre site et réfléchissez à la manière de prolonger le parcours utilisateur en l’invitant à :

  • Suivre vos comptes de réseaux sociaux.
  • S’abonner à votre liste e-mail.
  • Consulter vos produits.
  • Lire votre blog.
  • Postuler à un poste au sein de votre entreprise.

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