Facebook pour entreprise : comment adopter les bons usages ?

Il y a de nombreuses raisons à être sur Facebook pour une entreprise

Particulièrement vaste et très hétérogène, la communauté Facebook ne cesse de croître : de nombreux individus sont inscrits sur le réseau social – et le visitent plusieurs fois par jour, parfois par simple réflexe. Devant cette tendance, il serait dommage pour les entreprises de ne pas profiter de cette plateforme très fréquentée pour s’y implanter et développer une communication. Cependant, il est important de savoir que la façon de s’exprimer sur chaque réseau social doit être différente – et en permanence adaptée à la cible. Découvrez donc quelques conseils pour que votre présence sur le réseau social Facebook vous soit profitable.

Choisir de s’inscrire sur Facebook ou décider de ne pas l’utiliser

Toutes les entreprises ne sont pas obligées d’avoir leur propre page Facebook : dans certains cas, la présence sur la plateforme n’apporte pas de réels avantages. Les petits commerces par exemple, communiquent surtout en dehors d’Internet – et trouveront plus d’intérêt à s’inscrire sur un site géolocalisé comme Foursquare. Dans un tout autre esprit, les entreprises exerçant exclusivement en B2B n’ont pas spécialement besoin de Facebook pour se déployer : il est plus pertinent, pour elles, de s’implanter sur des plateformes comme Viadeo ou LinkedIn.

Soigner la création de sa page Facebook

Si vous décidez, avec votre entreprise, de sauter le pas et de vous inscrire sur Facebook, il faudra rapidement créer votre page professionnelle. Pour cela, il est très important de remplir soigneusement chaque élément : une description unique (non dupliquée d’un autre site) de votre entreprise, une adresse e-mail pour que l’on vous joigne sans difficulté, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre site web et votre numéro de téléphone. Renseigner ces éléments dans les emplacements appropriés est réellement primordial. En outre, le choix de votre photo de profil et de votre image de couverture est décisif. Il faut opter obligatoirement pour un visuel qui respecte la charte graphique de votre entreprise, pour que votre public vous identifie facilement. N’hésitez pas à utiliser des graphismes colorés et, éventuellement, à ajouter des visages pour humaniser votre image.

Instaurer une relation privilégiée avec les fans, prospects et clients

Facebook constitue, pour vous, un moyen idéal de dialoguer quotidiennement avec votre communauté de fans, qui peut être constituée de simple curieux, d’authentiques prospects à convaincre ou encore de clients qui peuvent, en matière de marketing, être des leaders d’opinion – et qu’il convient donc de traiter avec soin. Si votre entreprise est présente sur Facebook, il est important de prendre le temps de répondre aux commentaires, de remercier les fans pour leur investissement – et, de temps en temps, de proposer des privilèges aux utilisateurs de Facebook (jeux concours, promotions, etc.). Un travail de communication conséquent est nécessaire pour, d’une part, créer la communauté de fans et, d’autre part, la conserver. C’est la raison pour laquelle les entreprises font généralement appel à des agences de Community Management pour déléguer la gestion de leur page Facebook.

Facebook, pour avoir une relation privilégiée avec ses clients

Se plonger dans les statistiques pour évoluer de la meilleure façon

Avec Facebook Insights, il est possible de générer une grande quantité de statistiques, en lien direct avec votre page Facebook d’entreprise. Par exemple, vous pouvez voir à quelle vitesse et à quels moments votre nombre de « Like » progresse. Très intéressante également, une fonctionnalité permet de voir, post par post, l’engagement de vos fans – mais aussi le nombre de personnes atteintes ou encore la performance générale du post. Avec ces statistiques particulièrement poussées, vous pouvez voir quel genre de publication intéresse le plus votre cible – et évoluer, ensuite, pour lui proposer ce qu’elle attend.

La course au nombre de fans, un faux objectif

Beaucoup d’entreprises cherchent – à tout prix – à augmenter leur nombre de fans, pensant que cela est plus vendeur d’en avoir plus. Certains vont même jusqu’à payer pour agrandir leur communauté. Cette pratique ne va pas dans le sens de la réalisation des bons objectifs. En effet, il est préférable d’avoir une communauté réduite mais investie (qui like vos posts, qui commente et interagit avec vous) qu’une grande communauté totalement insensible à votre communication, ne prenant même pas le temps de lire ou regarder vos messages.

Miser sur des publications variées et visuelles

Sur Facebook, le visuel est largement plébiscité : ainsi, dans vos posts, utilisez au maximum l’image. Elle peut venir directement de votre entreprise (des photographies de votre équipe, de votre bureaux) pour personnaliser votre e-réputation. Elle peut aussi être tape-à-l’œil, pour attirer l’attention sur une opération en cours, une promotion ou un jeu concours par exemple. N’hésitez pas également à partager des articles liés à votre secteur d’activité, pour prouver votre crédibilité – mais aussi pour créer un sujet de débat avec vos fans. Les vidéos sont également, lorsque cela est possible, à ajouter ponctuellement à vos contenus. Cependant, pensez que beaucoup d’utilisateurs consultent Facebook depuis leur mobile et n’utilisent pas le son : n’oubliez pas d’ajouter des sous-titres à vos vidéos !

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