Pourquoi et comment enrichir du contenu rédactionnel avec une infographie ?

Le poids de l'infographie dans votre stratégie de contenu

Pour captiver l’attention de votre lecteur, améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche ou encore augmenter vos chances d’obtenir des visites longues qui génèrent des conversions sur votre site, il est primordial de proposer un contenu riche, avec des médias variés et de qualité. Par exemple, ajouter une vidéo peut se révéler très utile, notamment pour expliquer un concept complexe et le vulgariser. Cependant, si créer une vidéo demande un certain budget, vous disposez d’autres solutions tout à fait pertinentes pour agrémenter vos pages, les aérer et alterner contenus rédactionnels avec média à forte valeur ajoutée. C’est notamment le cas des infographies, très prisées, qui sont à inclure régulièrement à vos billets de blogs et autres pages.

Les avantages et le potentiel de l’infographie

D’une façon générale, lorsque l’internaute arrive sur votre page web, s’il trouve une infographie, il sera rapidement captivé. Si les éléments sont bien présentés, les statistiques, schémas et autres images attireront l’œil, donneront envie d’en savoir plus. En quelques minutes, le visiteur devrait comprendre le principe expliqué par l’image : elle est à la fois ludique et pédagogique.

Une infographie est potentiellement virale. Aussi vite qu’il la lit, l’individu la partage, sur ses différents comptes de réseaux sociaux – ou éventuellement sur son propre blog. Sur des plateformes dédiées aux images comme Pinterest, le retentissement d’une infographie est facile à évaluer et l’on se rend compte, le plus souvent, qu’il est réellement important.

Dans un tout autre esprit, expliquer votre démarche par une infographie vous crédibilise. En effet, il est admis que la création d’un tel élément graphique n’est pas à la portée de tous : il faut synthétiser les informations principales, avoir la capacité à schématiser ou encore avoir la possibilité de mobiliser une équipe pluridisciplinaire autour de la création de l’image. En confectionnant vous-même, en compagnie de graphistes professionnels, une infographie de qualité, vous augmentez vos chances d’améliorer votre e-réputation.

Naturellement, puisqu’elle apporte de la valeur ajoutée à vos contenus écrits, l’infographie facilite le meilleur référencement d’une page ou d’un article. Concrètement, si vous réalisez un travail rédactionnel de fond, mais que vous n’y apportez aucune illustration pertinente, vous risquez de diminuer vos chances d’être bien référencé. Ainsi, pour présenter un contenu éditorial qui vous a demandé beaucoup de temps, il est primordial de songer à une mise en valeur par le biais de l’infographie.

Pourquoi les internautes préfèrent les infographies ?

L’infographie figure parmi les médias préférés des internautes. Parmi les raisons de ce succès fulgurant, on trouve la différence entre voir et lire. Le plus souvent, vos prospects ou lecteurs préfèrent observer une image que s’atteler à la lecture de vos contenus écrits. Ils obtiennent, ainsi, de l’information rapidement et parviennent assez simplement à comprendre le contenu.

En outre, puisqu’elle fait appel à la mémoire visuelle, l’infographie facilite l’enregistrement d’informations importantes. Après avoir lu un texte ou regardé une infographie, l’internaute n’aura pas le même ressenti quant aux informations délivrées. Le plus souvent, il aura retenu plus de détails après s’être penché sur une infographie, parce qu’elle est synthétique, simple et à la portée de tous.

Enfin, il faut savoir que les visiteurs passent peu de temps sur chacune des pages qu’ils consultent. En quelques minutes, ils veulent des réponses précises à leurs questions. S’ils voient, en arrivant sur un site, une masse de contenus écrits sans aucune illustration explicative, ils passeront facilement leur chemin. À l’inverse, la présence d’une infographie est associée à l’idée de s’informer vite et bien. Elle conforte l’internaute dans son choix de rester quelques minutes de plus sur votre site web, ce qui peut limiter le taux de rebond – et, éventuellement, augmenter la part de vos conversions.

Comment réussir votre infographie ?

Réussir une infographie en bref

Naturellement, l’infographie n’est pas une pratique systématique dans la communication. Comme toutes les bonnes choses, elle se doit d’être utilisée avec parcimonie, quand le contexte s’y prête le mieux.

Concrètement, plutôt que d’ajouter automatiquement une infographie bas de gamme à chacun de vos contenus rédactionnels, identifiez le moment qui se prête le plus à la réalisation de ce travail. Une infographie mal conçue n’attirera pas vos lecteurs : il faut quelque chose de très compréhensible, avec des données intelligibles et synthétisées et, naturellement, un visuel impactant.

D’une façon générale, si vous désirez obtenir les meilleurs conseils et les meilleurs résultats pour la réalisation de votre infographie, il est indispensable de collaborer avec une agence de graphisme. Seule une équipe pluridisciplinaire et experte en communication saura déterminer les sujets qui se prêtent particulièrement bien à l’infographie – avant d’élaborer un cahier des charges pour concevoir l’image avec le plus grand soin.

Alors que plus d’un internaute sur deux passe seulement 15 secondes à lire le contenu d’une page et que 70 % des consommateurs affirment que le marketing de contenu les aide à apprécier une marque, on comprend que l’usage de l’infographie, virale, ludique et riche en informations, est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *