Créer une application mobile sans connaissances : est-ce possible ?

Faites une application mobile sans connaissances en développement

L’usage du smartphone se développe et se démocratise : auparavant, les jeunes étaient majoritaires au sein des utilisateurs de téléphones mobiles pour aller sur Internet. Aujourd’hui, tous âges confondus, on sait que le téléphone ne sert plus uniquement à communiquer avec ses proches ou collaborateurs : il constitue un moyen, pour de nombreux individus de naviguer sur Internet, réaliser des achats, vérifier ses comptes bancaires ou encore se divertir.

En bref, toute entreprise souhaitant élargir son champ d’activités doit penser, à un moment, à la mise en place d’une application mobile. En revanche, certains organismes ayant un budget limité concernant la communication digitale envisagent de faire ce travail en interne. Est-il possible de créer une application mobile sans connaissances en développement ? Certains programmes réalisent ce genre de promesses, qu’il faut tout de même prendre avec des pincettes.

Les outils pour créer une application mobile sans connaissances techniques

Il est possible de créer sa propre application mobile – et ceci sans écrire une seule ligne de code. Dans un premier temps, plusieurs programmes proposent de mettre en place une application HTML5 – autrement dit, une version totalement adaptée aux supports mobiles de votre site existant. Enfin, d’autres outils facilitent la confection d’une application native, en téléchargement sur les boutiques des différents systèmes d’exploitation mobiles (Apple, Android et Windows).

Good Barber est un éditeur d’applications français, connu pour la beauté de ses thèmes. Pour 16 € par mois, vous pouvez avoir votre propre application native compatible iOs et Android. Très flexible, le programme est compatible avec la création de toutes sortes d’applications – même si les e-commerçants trouveront l’inconvénient de ne pas pouvoir réaliser une boutique en ligne (il est simplement possible d’intégrer Amazon, Etsy et Shopify).

Como DIY offre, pour 35 à 50 € par mois environ, l’opportunité de réaliser intuitivement sa propre application grâce à de nombreuses fonctionnalités. Pour vous conforter dans votre choix, Como DIY s’engage à vous offrir 6 mois d’abonnement gratuit si votre application ne génère pas de résultats concluants.

D’autres outils comme Shoutem, Appligo ou encore Mobile Roadie permettent, à des prix variables, d’avoir sa propre application sans jamais faire appel aux compétences d’un développeur. Il est donc possible, sans maîtriser le code et l’aspect technique d’une application mobile, d’en développer une pour la mettre à disposition sur les boutiques mobiles.

Soignez votre application mobile, au-delà de la technique

La qualité d’une application ne repose pas uniquement sur sa réussite technique

Si vous finalisez votre application avec un outil comme Como DIY, par exemple, vous bénéficierez d’un programme fonctionnel, développé sans composer de lignes de code et sans devoir rémunérer un développeur spécialisé dans le monde du mobile.

Cependant, si le développement mobile est une angoisse pour toutes les entreprises cherchant à réussir leur application, d’autres facteurs entrent en ligne de compte – et ne dépendent plus, cette fois, des connaissances en code de la personne qui réalise l’application.

Dans un premier temps, votre application doit posséder une valeur ajoutée pour rencontrer le succès. S’il s’agit d’une pâle copie de votre site Internet, les utilisateurs ne verront pas l’avantage de la télécharger – et vos heures passées à travailler le programme ne seront pas rentabilisées. Ainsi, avant de commencer la confection d’une application mobile, il faut absolument réaliser une étude marketing pour :

  • Identifier l’objectif précis de l’application,
  • Cerner la cible potentiellement concernée par le programme,
  • Trouver des fonctionnalités absentes du site Internet ou des options incitant au téléchargement,
  • Se démarquer de la concurrence.

Par la suite, tout le contenu présent dans l’application doit être scrupuleusement étudié. S’il est naturellement adapté au format mobile, simple et facile à lire, il doit également se démarquer plus généralement de vos contenus habituels. En réalité, sur mobile, les comportements sont différents – et il est primordial de se mettre à la place de l’utilisateur avant de réaliser du contenu pour l’application.

Créer une enveloppe pour l’application et espérer un retour sur investissement

Si créer une application mobile sans connaissances et, donc, avec un budget réduit est possible, d’autres alternatives sont envisageables en vue de bénéficier d’un programme réussi, adapté à la demande et rentable.

Concrètement, vous pouvez prendre contact avec une agence web dans l’objectif de faire part de vos besoins, de vous faire aider par des conseils avisés puis de créer, avec les professionnels, un cahier des charges bien précis pour la confection de l’application mobile.

Naturellement, tout ce travail nécessite un budget : l’agence vous fait parvenir un devis vous permettant de prévoir la somme requise pour payer la prestation. Si le prix d’une application créée en agence peut paraître élevé, il est possible, par la suite, de rentabiliser cet investissement.

En effet, en vous aidant de professionnels, vous augmentez vos chances de réaliser une application réussie, ayant un impact maximal. Par la suite, vous pouvez donc envisager de la monétiser pour rembourser la somme investie et, plus tard, générer du profit. De même, si l’application a un très fort potentiel, songez à la rendre payante sur les plateformes de téléchargement mobile – sachant que cette initiative risque tout de même de limiter le nombre d’utilisateurs.

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