5 bonnes raisons d’adopter le mobile friendly pour votre site web !

5 bonnes raisons d’adopter le mobile friendly pour votre site web 1

À l’heure où le « responsive design » est sur toutes les langues, trop de professionnels ignorent encore son importance. Est-ce un effet de mode ? Une tendance qui finira par s’essouffler, comme beaucoup d’autres ? Non : l’usage mobile est en train de s’installer durablement sur la planète, et il est aujourd’hui essentiel d’avoir un site mobile friendly. Voici pourquoi en 5 raisons !

1. L’usage du web mobile s’intensifie

C’est au cours de l’année 2015 que, pour la première fois, le nombre des mobinautes a dépassé celui des internautes traditionnels. Une enquête Médiamétrie démontrait alors que 50,7 % des Français utilisaient leur terminal mobile pour surfer sur Internet, contre 46,9 % qui le faisaient encore exclusivement sur ordinateur.

Près de la moitié de la population mondiale (environ 3 milliards de personnes) utilise déjà un smartphone. Et cet usage devrait s’intensifier. Réfléchissez-y : il est bien plus facile (et bien moins coûteux) d’utiliser un appareil mobile pour surfer sur Internet que d’acheter, installer et connecter un ordinateur. Une connexion à la Toile depuis un smartphone ou une tablette ne prend que quelques instants, et l’expansion du Wi-Fi rend son usage gratuit dans de plus en plus d’endroits. Vous voulez en profiter ? Alors il faudra être mobile friendly !

2. Les internautes veulent bénéficier d’une expérience utilisateur complète

Si de plus en plus d’utilisateurs accèdent à votre site depuis un smartphone ou une tablette, il est donc crucial de leur fournir une expérience utilisateur aussi confortable qu’ergonomique – mobile friendly, donc. Le responsive design permet d’assurer une continuité entre la version ordinateur du site et sa déclinaison mobile, pour une expérience optimisée.

Ainsi, plus besoin de scroller pendant plusieurs minutes à la recherche d’un lien ou d’un bouton qui ne serait pas aisément accessible, ou de rater une information parce qu’elle ne s’afficherait pas convenablement. En outre, il est également possible de penser « mobile first », c’est-à-dire de concevoir votre site pour mobile avant de l’élargir aux utilisateurs PC ou Mac. Parlez-en avec votre agence de création de site web pour explorer toutes les possibilités !

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3. Google adore les sites web mobile friendly…

Le mobile friendly fait partie des critères de référencement naturel mis en avant par Google depuis le lancement d’un algorithme dédié (Mobilegeddon) en 2016. En conséquence, votre site web sera mieux positionné dans les pages de résultats s’il est prévu pour s’adapter parfaitement aux terminaux mobiles.

Pas de mystère là-dedans : Google a pour mission première de proposer aux internautes des pages qui répondent au mieux à leurs besoins. Le géant du web a donc pris en compte l’évolution des usages liés aux mobiles : s’il y a de plus en plus de mobinautes, alors il faut fournir des résultats en adéquation avec les outils de navigation privilégiés par les utilisateurs. De quoi se dire que cette tendance mobile friendly ne pourra que se renforcer à l’avenir.

4. … Et les utilisateurs de réseaux sociaux aussi !

Vous avez mis en place une stratégie sociale ? Vous travaillez votre présence active sur les réseaux sociaux ? Alors le mobile friendly vous est indispensable. En effet, les plateformes sociales sont consultées majoritairement depuis un terminal mobile – 800 millions d’utilisateurs quotidiens de Facebook sur smartphone en 2015.

Si le mobinaute découvre votre site en surfant sur les réseaux sociaux, il aura envie de cliquer directement sur le lien, sans attendre de rentrer chez lui pour le faire depuis son ordinateur. Or, si votre site n’est pas mobile friendly, l’expérience sera tellement désagréable que l’utilisateur ne restera pas sur vos pages.

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5. Le parcours d’achat est désormais multi-canal

Mobile friendly ne veut pas dire « exclusivement mobile », mais bien « compatible avec les mobiles ». Concrètement, cela signifie qu’un site web responsive design va s’adapter à différents usages plutôt qu’à un seul, de façon à accompagner l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat en multi-canal : aujourd’hui, l’internaute peut commencer son parcours sur un terminal et le conclure sur un autre, en fonction de ses habitudes et de ses besoins.

Suivre ce nouveau parcours d’achat nécessite d’avoir un site web adapté à toutes les utilisations. En outre, cette stratégie multi-canal vous permet de multiplier vos chances de prises de contacts avec vos prospects, en les touchant là où il se trouvent, à tout moment. Quand on sait que la moitié des mobinautes utilise le web depuis un smartphone pour trouver les coordonnées d’un prestataire, et qu’ils sont 71 % à chercher une adresse pour se rendre en boutique immédiatement, on comprend mieux l’importance d’une stratégie cross-canal et mobile friendly !

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