Les secrets d’une bonne page « À propos »

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Si vous pensez que la page À propos de votre site web est juste là pour faire jolie ; si vous estimez qu’elle est surtout utile pour ouvrir le chemin vers votre page « Contact » ; si vous trouvez inutile de passer plus de cinq minutes à la rédiger… Bref, si pour vous cette page ne sert à (presque) rien, alors cet article est fait pour vous : nous allons vous montrer comment la construire pour qu’elle vous apporte de nombreux bienfaits !

De l’utilité d’une bonne page À propos

La page À propos est une partie de votre site web dédiée à la présentation de votre entreprise ou de votre personne. Elle sert à la fois de carte d’identité, de CV et de lettre de motivation à destination d’un internaute qui ne vous connaît pas, et qui a besoin de savoir qui vous êtes avant de décider de vous acheter un produit ou un service.

Malheureusement, cette page ô combien essentielle est trop souvent négligée par les développeurs web autant que par les responsables marketing, qui n’y voient qu’un passage obligé sans utilité aucune. Pour eux, seules les page d’accueil et de service méritent d’être optimisées – avec, à la limite, la page « Contact » qui présente coordonnées et/ou formulaire de contact.

Or, il faut savoir que la page À propos est communément la 2e page la plus visitée sur un site ou un blog. Et qu’elle peut déterminer, à elle seule, si un visiteur de votre site va décider de vous contacter… ou aller voir ailleurs !

À quoi vous sert cette page ?

Concrètement, cette page va vous permettre de :

  • Présenter votre entreprise ou donner des détails sur vous-même (si vous êtes travailleur indépendant ou blogueur) ;
  • Tisser des liens de confiance avec le visiteur en lui parlant de votre expérience, de vos valeurs et de vos objectifs ;
  • Satisfaire la curiosité de l’internaute qui aimerait en savoir plus sur vous avant d’établir le contact ;
  • Et travailler au passage votre référencement naturel en mettant en valeur des mots-clés bien choisis !

Convaincu ? Maintenant, voyons comment rédiger une page À propos qui vous permette de faire toutes ces belles choses.

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5 secrets pour rédiger la page À propos parfaite !

Voici les 5 secrets à connaître pour créer une page À propos pertinente et efficace, qui va pousser vos visiteurs à prendre contact avec votre entreprise plutôt que de filer à l’anglaise chez le concurrent.

1. Présentez-vous

En quelques dizaines de lignes, utilisez cette page pour présenter votre structure. Décrivez l’historique de votre société, les raisons pour lesquelles vous l’avez créée, vos motivations : pourquoi vous être lancé dans ce domaine ? Qu’est-ce qui vous a attiré ? Que vouliez-vous proposer aux clients ? Le cas échéant, terminez par présenter l’équipe – avec si possible une photographie et un petit texte de présentation.

2. Faites du storytelling

Le storytelling est l’art de raconter l’histoire de votre entreprise de manière concise, prenante et efficace. Pensez aux fondateurs d’Uber qui parlent d’une expérience malheureuse avec un taxi au Brésil, ou à toutes ces entreprises tech qui évoquent leurs débuts dans un modeste garage… Quelques phrases suffisent pour donner corps à votre histoire, même si celle-ci est légèrement enjolivée ! En outre, un bon storytelling facilitera votre promotion auprès des médias dans le cadre de vos relations presses digitales.

3. Adressez-vous directement à votre cible

Concevez votre page À propos en fonction de la cible visée et de l’objet de vos activités : du « tu » plutôt que du « vous » pour un blog personnel ou un service/produit qui s’adresse en priorité aux jeunes ; une tonalité sérieuse et technique pour un site B2B ; un contenu pédagogique pour une cible B2C ; des éléments innovants (fenêtres pop-up, gifs animés…) pour une société qui veut mettre en valeur sa modernité, etc.

4. Donnez des éléments concrets

Le visiteur qui vient lire votre page À propos a besoin de savoir qui vous êtes, mais également ce que vous avez fait auparavant : donnez-lui des éléments précis pour le convaincre que vous êtes la bonne personne/entreprise à qui s’adresser. Noms de vos clients, exemples de réalisations, avis de consommateurs, liens vers des médias qui parlent de vous (en bien), preuves de votre influence sur les réseaux sociaux… Tout est bon pour vous mettre en valeur !

5. Confiez la rédaction de votre page À propos à un spécialiste

Une bonne page À propos se conçoit à deux niveaux : technique et rédactionnel. Pour ne pas risquer de proposer une page mal fagotée ou d’écrire des formules toutes faites qui risquent de frustrer votre lectorat, mieux vaut confier ce travail exigeant à une agence qui possède le savoir-faire en matière de conception de site et de rédaction web !

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