Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

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Au fil des années, le référencement naturel est devenu un levier webmarketing incontournable. Faute de mettre en place une stratégie SEO pour améliorer leur visibilité digitale et acquérir plus de trafic, les entreprises sont condamnées à rester engluées dans les tréfonds du web. Pour booster le positionnement de vos pages dans les règles de l’art, il est indispensable de faire appel aux services d’un consultant SEO. Mais qu’est-ce qu’un référenceur, exactement ? Et combien coûte-t-il ?

Consultant SEO : un métier au carrefour de plusieurs domaines du web

Si le référencement naturel est la science du positionnement des pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, le consultant SEO est l’ingénieur qui en maîtrise tous les aspects. Expert en web et en nouvelles technologies, il connaît sur le bout des doigts les règles instaurées par les moteurs de recherche, et s’en sert pour pousser les pages jusqu’aux sommets des résultats.

L’objectif ? Vous permettre de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche (notamment sur Google, qui concentre 93 % de parts de marché en France) et ainsi attirer un plus grand volume de trafic sur votre site web. Une fois que les internautes consultent vos pages, il est plus facile de les pousser à réaliser une action, comme laisser leurs coordonnées, partager un contenu ou effectuer un achat.

De par la complexité des règles et la multitude des leviers influant sur le positionnement, le métier de consultant SEO se trouve au carrefour de nombreux domaines du web. Le référenceur doit maîtriser à la fois l’aspect technique, rédactionnel et relationnel pour atteindre son but. Il doit régulièrement s’informer sur les dernières astuces SEO en date pour n’en rien rater, et connaître les enjeux du marketing digital.

Dans quel(s) cadre(s) un consultant référencement naturel intervient-il ?

En fonction de son statut, le consultant SEO peut être :

  • Intégré au service marketing d’une entreprise en tant que salarié ;
  • Exercer au sein d’une agence SEO ou digitale (auquel cas il peut travailler à distance ou intervenir en tant que consultant sur site) ;
  • Travailler comme freelance.

Polyvalent, le consultant référencement naturel va agir en bonne intelligence avec tous les intervenants en lien avec sa mission, à savoir : le développeur, les rédacteurs web, les spécialistes de l’analyse de trafic, les annonceurs, le community manager, etc. Des compétences qui sont généralement entièrement prises en charge par une agence SEO.

En outre, le référenceur est souvent spécialisé dans un domaine du SEO. Il peut avoir un profil plus technique, montrer une maîtrise très poussée d’un type spécifique de référencement (par exemple le référencement local), assurer la partie rédactionnelle, privilégier la sphère de la communication, etc. Le cas échéant, il pourra vous renseigner sur la meilleure stratégie à adopter sur les réseaux sociaux ou sur le budget d’une campagne AdWords.

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Les formations qui mènent au métier de consultant SEO

Il existe peu de formations diplômantes faisant la parte belle aux métiers du référencement naturel. Mais on peut tout de même en trouver quelques-unes :

  • La Licence professionnelle ATC : référenceur et rédacteur web ;
  • Le Bachelor webmarketing de l’école des Hautes études des technologies de l’information et de la communication à Montreuil (Hetic) ;
  • Le Bachelor e-commerce de l’École supérieure de la vente et des achats à Roubaix (Esva) ;
  • Le Master Marketing, Communication et Stratégies commerciales de l’Insec à Bordeaux ;
  • Le Master Digital Business de l’ESG Management School à Paris ;
  • Le Master Web Business de l’École supérieure de Commerce et d’Économie numérique à Bordeaux ;
  • Etc.

Un consultant SEO peut toutefois entrer dans le métier sans avoir obtenu l’un de ces diplômes, soit en se formant sur le tas, soit en suivant un stage spécialisé. Dans ce cas, un cursus dans le domaine du webmarketing est un sacré atout, car il donne de précieuses bases.

Les qualités requises pour être consultant SEO

Un consultant SEO fait preuve d’humilité car les moteurs de recherche n’offrent aucune garantie en termes de positionnement. De plus, cette profession exige des connaissances approfondies sur les règles et les stratégies de positionnement qui évoluent constamment. Il est donc impératif pour le consultant en référencement de se tenir au courant grâce à une veille en matière de référencement.

Une bonne connaissance en informatique et développement peut être nécessaire pour faire face aux changements d’encodage des sites ou régler des problèmes techniques qui peuvent nuire au référencement d’un site.

En outre, un consultant SEO est capable d’analyser l’UX d’un site et de fournir des solutions pour l’améliorer. Enfin, le consultant SEO possède des compétences rédactionnelles irréprochables pour améliorer le contenu d’un site web, y compris les mots-clés, la structure Hn et le nombre de caractères des pages du site vitrine…

Salaire et rétribution d’un consultant SEO

Les revenus d’un consultant en SEO peuvent varier en fonction de chaque profil. Plusieurs facteurs peuvent influencer sa rémunération. Cela inclut notamment l’expérience, le statut et l’ancienneté. Alors que certains spécialistes du référencement naturel sont rémunérés à l’heure, d’autres sont payés par projet, une option très appréciée des entreprises. Le coût est également fixé en fonction de la taille et de la complexité du projet SEO. En général, un professionnel peut toucher entre 800 et 6000 € par mois.

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Combien coûte un consultant SEO ?

Les tarifs d’un consultant SEO dépendent de nombreux critères : son statut (salarié ou indépendant, travaillant au sein d’une agence ou dans une entreprise), son expérience (junior ou senior), son positionnement géographique (les freelances sont généralement plus chers en région parisienne qu’en province). Et bien sûr, son savoir-faire : un bon référenceur qui jouit d’une excellente réputation peut se permettre de pratiquer des tarifs plus élevés.

En tout état de cause, les prix sont également fonction des prestations proposées. La gamme complète des services d’un consultant SEO (depuis l’audit jusqu’au travail sur les réseaux sociaux, mettons), sur une longue durée, coûtera plus cher qu’une simple intervention technique ponctuelle.

Selon le Journal du Net, il faut compter en moyenne 587 euros par jour pour un référenceur indépendant. Ce tarif médian dissimule des disparités importantes, allant de 250 euros… à 2 000 euros ! Les prix pratiqués par les agences SEO peuvent être encore bien différents.

Toutefois, gardez une chose essentielle en tête : en matière de référencement naturel, le bon marché se révèle toujours trop cher. Méfiez-vous des offres alléchantes, qui ne correspondent pas aux prix moyens. Et n’oubliez pas qu’une prestation SEO de qualité est un investissement sur le long terme !

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