5 nouveautés SEO que vous devrez maîtriser en 2018

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Le référencement naturel est un secteur en perpétuel mouvement. À mesure que Google dicte ses règles et que les internautes changent leurs habitudes, les leviers du SEO font aussi leur mue. De sorte qu’il est essentiel de vous tenir au courant des nouveautés qui feront la pluie et le beau temps sur les SERPs tout au long de 2018 ! Voici 5 de ces nouveautés SEO à maîtriser absolument pour un référencement efficace.

1. Nouveautés SEO 2018 : une balise meta description plus longue

Parmi les nouveautés SEO majeures, il y a un changement qui ne sera pas passé inaperçu pour tous ceux qui manient le référencement naturel au quotidien : Google a modifié l’une de ses sacro-saintes balises html. En l’occurrence, c’est la balise meta description qui fait l’objet d’une évolution en taille : elle passe de 156/160 caractères auparavant (espaces compris) à environ 240 caractères. Nous disons « environ », parce que les règles en la matière restent floues. Il y a plusieurs écoles, certaines évoquant 300 caractères, d’autres se limitant prudemment à 230.

Il n’empêche que c’est l’une des nouveautés SEO les plus importantes, puisque vous aurez désormais plus de place pour rédiger les descriptions que les internautes verront de vos pages dans les SERPs. Et ce, juste après que Twitter a annoncé un allongement du nombre de signes sur ses tweets… Coïncidence ? En tout cas, n’oubliez pas de prendre en compte cette évolution pour bien optimiser vos meta descriptions !

2. L’intelligence artificielle pourrait créer la surprise

Vous ne l’ignorez plus : l’intelligence artificielle, et particulièrement le machine learning, joue un rôle dans le positionnement des pages web (merci RankBrain !). Même s’il est encore difficile d’expliquer précisément comment cette innovation impactera le référencement naturel au quotidien – Google étant avare de renseignements à ce sujet – il est indispensable de surveiller les futures annonces du géant de Mountain View en ce qui concerne l’utilisation de cette technologie, qui intègre clairement le top 5 des nouveautés SEO à scruter de près.

Car si les règles évoluent en temps réel pour s’adapter aux évolutions des requêtes formulées par les internautes, il faudra bien que Google établisse des consignes claires en la matière, ne serait-ce que pour conserver la mainmise sur le très juteux marché des AdWords. Pas de doute : l’IA fera partie des nouveautés SEO 2018. Reste à savoir dans quelles proportions.

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3. Vos AMP devront proposer un contenu conforme à celui de votre site web

Les AMP, vous connaissez ? Ce sont ces pages générées dans un format spécifique aux appareils mobiles, un projet lancé par Google en 2016. Le but : optimiser le temps de chargement des pages destinées à la consultation mobile (AMP vaut pour « Accelerated Mobile Pages »), et proposer ainsi une expérience utilisateur de meilleure qualité. Sauf que nombre de sites ont adapté ce nouveau format à leur sauce, utilisant les AMP à la façon de bandes-annonces pour inciter les internautes à se rendre sur la version traditionnelle de la plateforme – typiquement en ne proposant qu’une partie du contenu visible sur mobile.

Ni une, ni deux, voilà Google qui réagit, sur le mode : « Non, ce n’était pas ce qu’on espérait ! ». Parmi les nouveautés SEO 2018, il y a donc celle-ci : depuis le 1er février 2018, les AMP qui ne jouent pas pleinement le jeu voient leur visibilité impactée à la baisse. Pour échapper à la pénalité, vos AMP doivent afficher un contenu identique à celui de votre site standard.

4. La recherche vocale s’impose petit à petit

Depuis un petit moment déjà, la recherche vocale avance ses pièces sur l’échiquier du SEO. Avec des conséquences visibles, notamment des requêtes plus naturelles, en longue traîne, ainsi que la prédominance des FAQ (pour proposer des mots-clés qui correspondent réellement aux questions posées par les internautes). Mais dernièrement, l’essor des enceintes intelligentes accompagnées d’assistants vocaux, type Google Home et Amazon Echo, a encore accéléré le mouvement.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver la recherche vocale dans les nouveautés SEO de l’année : au-delà de la fameuse Position Zéro, tant recherchée par les référenceurs, Google propose également une série de questions, les People Also Ask (PAA). Ces questions, affichées dans un menu déroulant, peuvent apparaître à différents niveaux de la page, mais plus souvent à son sommet. De quoi viser un double positionnement optimal : la Position Zéro ET les PPA !

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5. Vous ne pourrez plus vous passer de la géolocalisation au niveau local

Si vous suivez les nouveautés SEO de près, vous avez déjà pleinement conscience de la place occupée par le référencement local au sein d’une stratégie digitale efficace. Or, pour gagner en visibilité sur les moteurs en réponse aux requêtes locales, il ne suffit plus de gérer sa page Google My Business : il faut désormais prendre en compte les besoins liés à la géolocalisation.

Celle-ci devient l’arme imparable de votre stratégie locale, dans la mesure où 85 % des requêtes de ce type sont formulées depuis un mobile, et potentiellement par des utilisateurs qui aimeraient pouvoir rejoindre le prestataire/le lieu recherché dans l’immédiat. À l’heure où les internautes sont de plus en plus des mobinautes, passer à côté de la géolocalisation pourrait vous coûter cher en termes de pertes sèches de prospects.

En marge des nouveautés SEO 2018, consultez ces astuces qui vous permettront de booster votre référencement naturel !

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